Amboise

Back


(prev) 03_amboise024
03_amboise025
Un siècle de restauration de la Pagode de Chanteloup
03_amboise026 (next)

Photo Mieusement datée de juin 1890.
Cliché datant vraisemblablement des années 1890-1900 où l'on aperçoit René André.

1909-1910 Travaux entrepris par Gaston de Lauverjat et René André
Dans l'année même de l'acquisition de la Pagode par Gaston de Lauverjat ce dernier entrepris avec l'architecte et ingénieur René Édouard-André (École Centrale des Arts et Manufactures) de très importants travaux de restauration, ceux-là même que la princesse Clémentine avait décidés, ce qui démontre la relation étroite entre ces derniers et la princesse (décédée deux ans plus tôt à Vienne). René André décrit lui-même ces travaux:
"En 1909-1910, des travaux de réfection furent entrepris par nos soins et nous firent connaître les causes de l'affaissement de la Pagode. Il fallut reprendre les fondations en allant chercher le bon sol à six mètres de profondeur.
Le travail fut exécuté par petite parties, n'intéressant chaque fois qu'une pile et une colonne et en substituant des pieux de ciment armé aux anciens pieux de chêne. Ceci ne put se faire que grâce à un étaiement général de tout le rez-de-chaussée, sur des chevalements de fer et des étais en bois. La Pagode, soulevée par ainsi dire par ces ouvrages, fut reprises en sous-oeuvre et consolidée d'une façon que l'on peut espérer définitive."

Dans le même temps René André remit en place les objets qui avait été enlevés depuis de longues années : les grilles intérieurs du péristyle, la plaque de marbre où se trouve l'inscription de Barthélémy, l'escalier démonté en 1883 et la rampe en fer forgé avec les belles initiales en bronze ciselé de Choiseul.




Photo album generated by album generator a Marginal Hack by Dave on Mon Jun 2 21:25:04 2008