05 Villandry

Retour

Histoire
Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux bâti sur les bords de la Loire à l'époque de la Renaissance. Villandry est construit par le ministre des finances de François 1er, Jean le Breton. Pour le compte de la Couronne, il surveille et dirige la construction de Chambord auprès duquel il fait édifier une réplique "en miniature" de Villandry : Villesavin.

Jean le Breton, pour édifier l'actuel château, fait raser une vieille forteresse du XIIème siècle dont il ne reste aujourd'hui que les fondations et le donjon. C'est dans cette forteresse qu'a lieu le 4 juillet 1189, la "paix de Colombiers" (nom de Villandry au Moyen-Âge) au cours de laquelle Henri II Plantegenêt, roi d'Angleterre, vient reconnaître sa défaite devant Philippe Auguste, roi de France.

Les descendants de Jean le Breton conservent Villandry jusqu'en 1754, année où il devient la propriété du marquis de Castellane, ambassadeur du roi et issu d'une très illustre famille provençale. Ce dernier fait construire les dépendances de style classique que vous observez de part et d'autre de l'avant-cour. Il réaménage l'intérieur du château en l'adaptant aux normes de confort du XVIIIème siècle, qui sont beaucoup plus proches des nôtres que celles de la Renaissance.

Au XIXème siècle, le jardin traditionnel est détruit pour créer un parc à l'anglaise, autour du château.

En 1906, le château est acheté par Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Il abandonne une brillante carrière scientifique qu'il mène auprès du Professeur Charles Richet, (Prix Nobel de médecine en 1913) pour se consacrer uniquement à Villandry. Il sauve ainsi le château qui était sur le point d'être démoli et créé, en pleine harmonie avec l'architecture, les jardins que vous admirez aujourd'hui.

Joachim Carvallo est également le fondateur, en 1924, de la "Demeure Historique", première association regroupant, les propriétaire de demeures historiques. Il se révèle ainsi comme pionnier de l'ouverture des monuments au public.

Quelques exemples techniques
Les jardins très rigoureux de par la symétrie qui est largement utilisée, demandent un soin constant.
Les 1200 tilleuls répartis sur l'ensemble du domaine nécessitent ainsi, chaque hiver une taille de trois mois, effectuée par une équipe de quatre jardiniers.
L'ensemble des buis représente une longueur cumulée de 52km qui doit être taillé entre avril et octobre tous les ans. Le désherbage près des buis se fait entièrement à la main à cause de leur racine très fragile.
250000 plants de fleurs et légumes sont plantés chaque année dans les jardins. 50% des ces plants sont préparés dans les serres du château. Tous les ans, de gros travaux de restauration sont entrepris : la rénovation des ailes Est et Ouest, la réfection des tonnelles, la création des cascades d'eau, la restauration du pavillon de l'Audience ... sont autant de travaux récemment réalisés.












villandry_000
Poissons dans les « douves »
villandry_001
Poissons dans les « douves »
villandry_002
Plan des jardins 2008
villandry_003
Le château
L'architecture du Château
Galeries à arcades, fenêtres à meneaux entourées de pilastres richement décorés, hautes lucarnes au galbe sculpté, toitures d'ardoise aux fortes pentes et aux amples volumes forment le cadre d'une cour d'honneur aux proportions d'une rare élégance.

L'architecte a mis en oeuvre ici, avec discrétion, bien des secrets pour éliminer l'impression de monotonie qu'inflige souvent à l'oeil un respect trop géométrique de la symétrie : le dessin des façades se reflète dans les douves, les angles formés entre eux par les corps de logis sont légèrement aigus ou obtus, les ailes n'ont pas tout à fait la même longueur, l'alignement des fenêtres centrales ne se situe pas dans l'exact milieu du corps de bâtiment, le jeu des ombres portées est subtilement calculé... C'est deux heures avant le coucher du soleil que le château et les jardins sont les plus beaux.

À Villandry pourtant tout proche et presque contemporain d'Azay-le-Rideau, les influences italianisantes et les souvenirs médiévaux : tourelles, clochetons, mâchicoulis décoratifs ont entièrement disparu au profit d'un style plus simple, purement français qui, notamment dans la forme des toitures, préfigure Anet, Fontainebleau et ce que sera plus tard le style Henri IV.












villandry_004
Le château
villandry_005
Le château
villandry_006
Le château et les jardins
villandry_007
Le château, le donjon et les « douves »












villandry_008
Le château et la cour d'honneur
villandry_009
Le château (la cour d'honneur)
villandry_010
Le château (la galerie à arcades de la cour d'honneur)
villandry_011
Le château (les toits)
Intérieur
Le Salon est la pièce de réception de Villandry. Il est aménagé avec du mobilier du XVIIIe siècle.
Les photos disposées sur le piano, sont celles de la famille Carvallo. Située dans la tour, cette pièce était le lieu de travail du Docteur Carvallo, dans laquelle il composait notamment ses plans de culture pour le potager.












villandry_012
Le château (les fenêtres)
villandry_013
Le château (les toits)
villandry_014
Le salon
villandry_015
Le salon
Le marquis Castellane aménagea la salle à manger au goût du XVIIIe siècle : les baies offrent une vue sur les jardins d'ornement, conçus comme de véritables "salons de plein-air". Les boiseries d'époque Louis XV remplacent les tapisseries et le sol en marbre succède au parquet.
À cet agencement il ajouta une fontaine en marbre de sa Provence natale.












villandry_016
Le Cabinet de travail
villandry_017
Le Cabinet de travail (Vue sur les jardins)
villandry_018
Salle à manger
villandry_019
Salle à manger












villandry_020
Salle à manger (fontaine)
villandry_021
Salle à manger (Assiette représentant une guerre Napoléonienne)
villandry_022
Salle à manger (Assiette représentant une guerre Napoléonienne)
villandry_023
Salle à manger (Assiette représentant une guerre Napoléonienne)
La Cuisine est la seule pièce rustique du château avec ses tomettes en terre cuite, sa cheminée imposante et ses murs en pierres apparentes.
Restaurée et ouverte au public en 2000, elle présente tous les ustensiles d'une cuisine de l'époque : casseroles en cuivre, tourne-broche...












villandry_024
Salle à manger (Vue sur les jardins)
villandry_025
Cuisine
villandry_026
Cuisine
villandry_027
Cuisine
De la chambre du Prince Jérôme, nous découvrons un nouveau point de vue sur les jardins d'ornement. Cette pièce fut restaurée et ouverte au public en 2000 à la mémoire de Jérôme (1784-1860), frère benjamin de Napoléon Bonaparte. Il racheta Villandry à un de ses amis endettés mais n'y vécut jamais. L'aménagement est de style Empire : mobilier en acajou, soierie rouge et moirée, motifs de palmette.












villandry_028
Cuisine
villandry_029
Cuisine (Vue sur les jardins)
villandry_030
Escalier
villandry_031
Chambre du Prince Jérôme












villandry_032
Chambre du Prince Jérôme
villandry_033
Chambre du Prince Jérôme
villandry_034
Chambre du Prince Jérôme (Vue sur les jardins)
villandry_035
Couloir












villandry_036
Bibliothèque
villandry_037
Bibliothèque
villandry_038
Bibliothèque
villandry_039
Bibliothèque (L'ami chinois)
La chambre du potager offre un nouveau panorama sur le potager. Le parquet est un chef d'oeuvre du XVIIIe siècle. Ces diverses essences de bois s'harmonisent en un beau camaïeu de bruns.












villandry_040
Bibliothèque (L'ami chinois)
villandry_041
Chambre du potager
villandry_042
Chambre du potager (parquet)
villandry_043
Chambre du potager (Vue sur les jardins)
Aménagée au XVIIIe siècle, la chambre des douves était celle d'Ann Coleman, la femme du Docteur Joachim Carvallo. Les tableaux sont des portraits de trois de leur enfants.












villandry_044
Chambre des douves
villandry_045
Chambre des douves
villandry_046
Chambre des douves (Baignoire)
villandry_047
Couloir












villandry_048
Couloir
villandry_049
Couloir
villandry_050
Couloir (Vue sur la cour d'honneur)
villandry_051
Chambre 4












villandry_052
Chambre 4 (Salle de bain)
villandry_053
Chambre 4
villandry_054
Chambre 4 (Parquet)
villandry_055
Chambre 4 (Cheminée)
Joachim Carvallo et sa femme ont collectionné la peinture espagnol, avec une prédilection pour le XVIIe siècle, le Siècle d'Or. Ils achetèrent Villandry en 1906 afin d'exposer leur collection, qui avait acquis une grande notoriété avant le guerre. Celle-ci fut dispersée par l'effet des héritages. Villandry possède encore une quarantaine de tableaux et le propriétaire actuel tente de reconstituer la collection originale.












villandry_056
Galerie de peintures
villandry_057
Plafond hispano-mauresque en bois (XIIIe s. Tolède)
villandry_058
Plafond hispano-mauresque en bois (XIIIe s. Tolède)
villandry_059
Plafond hispano-mauresque en bois (XIIIe s. Tolède)
Le plafond provient du palais des ducs de Maqueda à Tolède. Aux angles de cette demeure de dressaient quatre salons. Chacun abritait une coupole à caissons en bois polychrome et doré. Le palais fut détruit en 1905. Trois de ces plafond sont aujourd'hui conservés dans de grands musées internationaux. Joachim Carvallo rapporta le dernier à Villandry en 3600 pièces et mit un an pour reconstituer ce véritable puzzle.
Ce plafond hispano-mauresque (style mudéjar), réalisé par des artisans maures pour des patrons espagnols, mêle des éléments décoratifs significatifs des arts chrétien et mauresque. Les cordes franciscaines, les coquilles de Saint Jacques de décors floraux et les écus héraldiques des souverains s'unissent avec des entrelacs, des dorures et des inscriptions arabisantes.












villandry_060
Plafond hispano-mauresque en bois (XIIIe s. Tolède)
villandry_061 villandry_062 villandry_063
Chambre d'enfant












villandry_064
Chambre d'enfant
villandry_065
Chambre d'enfant
villandry_066
Chambre d'enfant
villandry_067
Chambre d'enfant












villandry_068
Théâtre de Guignol
villandry_069
Escalier
villandry_070
Escalier (Vue sur les jardins)
villandry_071
Exposition de photos












villandry_072
Charpente
villandry_073
La cour d'honneur
villandry_074
Donjon : le jardin d'ornement 1
villandry_075
Donjon : le potager
Le jardin d'ornement 1
Constitue la prolongation des salons du château. On distingue au premier plan les 4 carrés qui constituent les jardins de l'amour.
L'amour tendre (haut dr.) est symbolisé par des coeurs séparés par de petites flammes. Au centre : les masques que l'on mettait au cour des bals et qui permettaient toutes les conversations, des plus sérieuses ... aux plus légères.
L'amour passionnée (bas dr.) : toujours des coeurs mais cette fois-ci brisés par la passion et qui se mettent en farandole pour mieux évoquer les danses.
L'amour volage (bas gch.) où les 4 éventails dans les angles symbolisent la légèreté des sentiments et le mensonge féminin. Entre ces éventails, figurent les cornes de l'amour trompé et au centre des billets doux que la femme infidèle faisait parvenir à son amant.
L'amour tragique (haut gch.) : les dessins représentent des lames de poignards et des glaives utilisés au cours des duels causés par les rivalités amoureuses. Les fleurs plantées sont rouges et symbolisent le sang répandu au cours des combats.

Au-dessus des jardins de l'amour, un rectangle avec au centre la croix de Malte, à droite celle du Languedoc et à gauche celle du pays basque. Le long des douves, sont représentées des fleurs de lys stylisées (Voir photo 093 et 095).












villandry_076
Donjon : le jardin d'ornement 1
villandry_077
Photo : le jardin d'ornement 1 : les 4 jardins d'amour
villandry_078
Donjon : le jardin d'ornement 1 : les 4 jardins d'amour
villandry_079
Donjon : le potager (bas dr.) le jardin d'ornement 2 (milieu dr.); le jardin d'ornement 1 (gch.); le jardin d'eau (haut)
Le potager
Entre le château et le village se trouve le potager de la renaissance. Il est composé de 9 carrés de taille identique mais à l'intérieur desquels les motifs géométriques sont différents. Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles (bleu du poireau, rouge du chou et de la betterave, vert jade des fanes de carottes) pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore.

L'origine du jardin de légume remonte au Moyen-Age. En effet, les moines dans les abbayes aimaient à disposer leurs légumes selon des formes géométriques. Les nombreuses croix du potager ne sont pas sans rappeler cette origine monacale. De plus, pour égayer son parterre, les moines y ajoutaient des rosiers-tiges. Ceux-ci, plantés de façon symétrique symbolisent les moines bêchant leur carré.

La deuxième influence vient d'Italie et apporta à ce potager monacal ses éléments décoratifs : fontaines, tonnelles et carrés de fleurs.

Les jardiniers français du XVIe siècle vont réunir ses deux inspirations, monacale et italienne afin de créer le jardin dont ils avaient besoin pour les roses et les légumes nouveaux venus des « Amériques ». ils appelleront ce jardin : potager décoratif. Ces jardins ont été décrits par J. Androuet du Cerceau, architecte du XVIe siècle. Ce sont entre autres ses plans qui ont inspiré Joachim Carvallo au début du XXe siècle pour créer ce jardin.

Quelques renseignements techniques : Chaque année, deux plantations sont effectuées : l'une au printemps (elle reste en place de mars à juin), l'autre en été (elle reste de juin à novembre). Ce sont environ 40 espèces, appartenant à 8 familles botaniques qui sont utilisées chaque année. La disposition de ces légumes est renouvelée à chaque plantation en respectant d'une part les contraintes d'harmonisation des couleurs et des formes et d'autre part, les contraintes horticoles qui imposent une rotation triennale des cultures, afin de ne pas appauvrir la terre. L'arrosage est assuré par un système automatique enterré.












villandry_080
Donjon : le potager
villandry_081
Donjon : le potager
villandry_082
Donjon : le potager
villandry_083
Donjon : le potager et le village












villandry_084
Donjon : les douves
villandry_085
Donjon : les douves et les toits
villandry_086
Donjon : les douves
villandry_087
Donjon : la cour d'honneur












villandry_088
Donjon : les alentours
villandry_089
Donjon : les alentours
villandry_090
Belvédère
villandry_091
Belvédère : les jardins












villandry_092
Belvédère : le jardin d'ornement 1 (bas); le potager (dr.); le jardin ornement 2 (gch.)
villandry_093
Belvédère : le jardin d'ornement 1 (bas); le potager (dr.); le jardin ornement 2 (milieu); le jardin d'eau (gch.)
villandry_094
Belvédère : le jardin d'ornement 1 : les 4 jardins d'amour
villandry_095
Belvédère : les jardins d'ornement; le jardin d'eau (haut)












villandry_096
Belvédère : le potager et le village
villandry_097
Belvédère : le château; le potager et le village
villandry_098
Belvédère : le château
villandry_099
Le jardin d'ornement 1 et le château (donjon)
Le jardin d'eau
Au-dessus du jardin d'ornement, à l'extrémité sud du domaine, se trouve le jardin d'eau. Celui-ci, d'inspiration classique, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV, est entouré d'un cloître de tilleuls. C'est l'endroit idéal pour se reposer et méditer.












villandry_100
Le jardin d'eau
villandry_101
Le jardin d'eau
villandry_102
Le jardin d'eau
villandry_103
Le jardin d'eau
Le jardin d'ornement 2
Le "deuxième salon" est lui aussi planté de buis, évoque de façon symbolique la musique. Sont ainsi représentés lyres, notes de musique stylisées ou chandeliers pour éclairer les partitions.












villandry_104
Le jardin d'eau
villandry_105
Le jardin d'ornement 2
villandry_106
Le jardin d'ornement 2
villandry_107
Le jardin d'ornement 2












villandry_108
Le jardin d'ornement 2
villandry_109
Le jardin d'ornement 2
villandry_110
Le jardin d'ornement 2
villandry_111
Le labyrinthe
Le labyrinthe
Le labyrinthe de Villandry est composé de Charmilles. Il a été créé à partir des plans de la Renaissance. Il constitue un lieu idéal de détente et de jeux pour les enfants












villandry_112
Le labyrinthe
villandry_113 villandry_114
Le jardin des Simples
villandry_115
Le jardin des Simples
Le jardin des Simples
Entre le potager et l'église vous pourrez admirer le jardin des Simples. C'est le jardin traditionnel du Moyen-Age qui es consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales. Celui de Villandry comporte une trentaine de variétés, considérées jadis comme indispensables à la vie familiale.












villandry_116
Le jardin des Simples
villandry_117
Le jardin des Simples
villandry_118
Le jardin des Simples
villandry_119
Le jardin des Simples












villandry_120
Le potager
villandry_121
Le jardin des Simples
villandry_122
Le potager
villandry_123
Le potager












villandry_124
Le jardin des Simples
villandry_125
Le potager
villandry_126
Le potager
villandry_127
Le potager












villandry_128
Le potager
villandry_129
Le potager
villandry_130
Le potager
villandry_131
Le potager












villandry_132
Le château
villandry_133
Le potager
villandry_134
Le château
villandry_135
Le château (donjon)












villandry_136
Le potager
villandry_137
Le potager
villandry_138
Le potager
villandry_139
Le potager






villandry_140
Le potager
villandry_141
Le potager
Created with the tool album generator from David Ljung's Marginal Hacks on Sat Jul 19 19:20:07 2008