20091127

Retour


(prec) run6_13
run6_14
L'Entre-Deux; Ti'Jacque

run6_15 (suiv)
 

Le jacquier, ou jaquier, Artocarpus heterophyllus est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d'Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles. C'est une espèce proche de l'arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est et au Brésil.

Le fruit du jacquier, la pomme de jacque (ou jacque, ou jaque, en créole : petit jaque, ou Ti'jac), est une polydrupe pesant généralement plusieurs kilos (de 1 à 25 kg), fruit d'un arbre appartenant à la même famille que les mûriers, celle des Moraceae.

Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Le fruit a une saveur douce. La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée, peut être consommée crue ou préparée en confiture.

On peut aussi préparer le fruit vert, haché menu, en plat salé. À la Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.

Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Leur goût rappelle celui des châtaignes. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquier
 
 

(DMC-FZ18; 0.033 s (1/30); 82.8mm (35mm equivalent: 504mm); f/4.2)
 

Fonctionne avec album depuis Marginal Hacks de Dave on Tue Dec 29 21:37:30 2009