20091128

Retour


(prec) run7_13
run7_00
Le temple Tamoul Badra Karli (St-Pierre)
run7_01 (suiv)
 

Le temple Tamoul Shri Maha Badra Karli à la Ravine Blanche à Saint-Pierre est l'un des plus beaux de l'île. Construit en 1972 et restauré en 1988, il est est dédiée à la déesse Karli.

À l'origine le temple de la Ravine Blanche était une petite chapelle dédiée à la déesse Karli. Il faut savoir que chaque dieu possède plusieurs figures, dont une féminine : ce sont les avatars. Karli est la part féminine et noire de Shiva. De nos jours, c'est Mariamen, la part féminine mais douce du dieu qu'on célèbre par des offrandes de fruits et de fleurs.

Des artistes sont venus spécialement de l'Inde pour bâtir et décorer le temple de Saint-Pierre. C’est une architecture complexe et qui n'est pas choisie à la légère : le moment favorable pour sa construction s'est fait en fonction des astres et de l’analyse de la terre.

L'édifice entier représente le corps de la déesse, pour y entrer il faut passer sous une arche, passage entre le profane et le sacré. Devant la fleur de lotus il faut déposer symboliquement ses souillures en faisant brûler du camphre.

Les magnifiques temples tamouls de la Réunion sont récents - une trentaine d'années et ont progressivement remplacé les structures familiales même si il y en a encore beaucoup.

http://reunion.runweb.com/lang-FR-page-678-2V-page,Le-temple-Badra-Karli-un-lieu-hors-du-temps.html et http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_pierre_temple_badra_karli.php
 
 

(DMC-FZ18; 0.0050 s (1/200); 4.6mm (35mm equivalent: 31mm); f/4.0)
 

Fonctionne avec album un script écrit par Dave on Tue Dec 29 23:19:35 2009