20091128

Retour


(prec) run7_07
run7_08
Hôtel de Ville de St-Pierre

run7_09 (suiv)
 

En 1732 la Compagnie des Indes se réserve un vaste terrain destiné en à recevoir des bâtiments administratifs et des entrepôts pour les marchandises. Sa construction fut décidée par délibération du Conseil supérieur de l'île Bourbon en date du 8 septembre 1736. Durant toute la première moitié du XVIIème siècle, ces bâtiments sont en bois.

Sur ce site entre 1767 à 1777, Cyr Honoré de Crémont, intendant royal, fait bâtir un grand magasin en maçonnerie, dernier pur exemple d'une construction coloniale de la première moitié du XVIIIe siècle, construit par des ingénieurs de marine. Il faut entendre par le terme magasin non seulement un entrepôt où les colons venaient apporter leurs cafés et acheter les produits importés par la Compagnie, mais aussi un bâtiment administratif où étaient logés le Commis de la Compagnie pour le Quartier de la Rivière d'Abord ainsi que les bureaux locaux de la Compagnie.

En 1825, les services municipaux de Saint-Pierre sont autorisés à s'installer temporairement dans l'ancien magasin du Roi.

Le 27 mai 1828, le Ministre de la Marine et des Colonies annonce l'approbation de la cession définitive par le Roi de son magasin, à la Commune de Saint-Pierre l'occupation temporaire devient donc définitive.

En 1848, une partie du bâtiment fut utilisée temporairement pour accueillir les esclaves affranchis sans travail.

Cet édifice d'une longueur d'environ 40 m est construit en moellons régulièrement taillés, recouverts d'un enduit. Des briques ont été utilisées pour les arcs en plein cintre des baies. Le corps central est flanqué de deux ailes en léger ressaut.
La toiture était à l'origine certainement en forme de carène de vaisseau renversé couverte de bardeaux. Le bâtiment ne paraît avoir subi aucune transformation extérieure. Les décors second Empire ou volutes sont existants à partir du XXe siècle, par contre, il n'existe pas le balcon et le clocheton a été modifié dans sa forme actuelle (anciennement d'après une lithographie de Maillard, datée de 1862, le clocheton était fait de quatre piliers sur lesquels reposait un dôme abritant une cloche, laquelle devait à l’origine servir de toscin).

Le bâtiment a gardé extérieurement l'essentiel de son caractère, il n'en est pas de même de l'intérieur. Il a servi de grenier à blé, a subi plusieurs modifications pour acquérir son aspect actuel en 1815.

http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_pierre_mairie.php
 
 

(DMC-FZ18; 0.0040 s (1/250); 4.6mm (35mm equivalent: 28mm); f/4.5)
 

Album créé par album un MarginalHack écrit par David Ljung on Tue Dec 29 23:19:36 2009