20091130

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Pont suspendu de la Rivière de l'Est

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Le Pont suspendu de la Rivière de l'Est : un monument
La rivière qui contribue de nos jour à la réputation de St Benoît était auparavant un véritable frein au développement économique de la partie Est de l'île Bourbon.

Jusqu'en 1894, les piétons utilisaient des passerelles pour passer au-dessus de mes eaux, tandis que les charrettes à bœufs et de voitures particulières traversaient mon lit sur des radiers, que je submerge et que je détruis quand bon me semble.

En 1862, l'ingénieur Bonnin est envoyé pour construire un pont sur mes rives. Son ambitieux plan d'un pont suspendu à l'endroit le plus étroit de mon cours, succédait à un premier pont construit en aval en 1842, que j'ai balayé à peine 3 ans plus tard. Comme le marasme économique traînait, le travail a cessé en 1867 après la construction des deux piliers de soutien du pont.
Le projet de pont a seulement redémarré en 1888 quand une délégation du Conseil Général a essayé d'utiliser l'un de mes radiers et a failli se noyer. L'ingénieur Arnodin suggéra la construction d'un pont suspendu utilisant les piliers de Bonning. Cette idée a donné lieu au pont actuel, construit en métropole en 1892 et ouvert à la circulation 2 ans plus tard.
L'impressionnante dimension de la structure est dignes de mon rang. Assis sur deux piliers de maçonnerie, les 150 mètres de tablier en bois sont soutenus par 103 km de câbles, 61 T de tôle et 25 T de fonte.

Le pont a résisté à tous les cyclones ainsi qu'au glissement de terrain de 1927 qui a provoqué une hausse massive du niveau du fleuve. Il est resté en service jusqu'en 1979, quand le pont béton d'à côté fut construit.

Panneau anglais traduit
 
 

(DMC-FZ18; 0.0100 s (1/100); 4.6mm (35mm equivalent: 28mm); f/3.6)
 

Album créé par album un outil libre par Dave on Sat Jan 2 15:10:47 2010