20091130 |
Le pont suspendu de la Rivière de l'Est est un pont suspendu qui
permet le franchissement de la Rivière de l'Est, fleuve de l'île
de La Réunion faisant office de frontière communale entre
Saint-Benoît et Sainte-Rose. D'une portée maximale de 152 mètres,
il était le pont le plus long du monde lors de sa livraison en
1894. Devenu piéton, il est aujourd'hui classé monument
historique.
Les rivières qui strient la commune de Saint-Benoît dans le
sens de la pente représentaient autrefois de véritables
obstacles à l'essor économique de l'île de La Réunion. Jusqu'en
1894, date de la livraison du pont, on enjambait la Rivière de
l'Est au moyen de passerelles réservées aux piétons et on
traversait son lit grâce à des radiers qu'empruntaient les
charrettes-bœufs et les voitures particulières. Le fleuve
submergeait ces gués de temps à autres, au gré de son débit
changeant. Le pont a résisté à tous les cyclones tropicaux qui ont frappé l'île et au glissement de terrain qui en 1927 provoqua une crue considérable. Aussi, il est resté en service jusqu'à 1979, date à laquelle est livré le pont routier en béton parallèle situé quelques mètres en amont. Il sert aujourd'hui de lieu de promenade pour les touristes en route pour le Grand Brûlé. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu_de_la_Rivière_de_l'Est |
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(DMC-FZ18; 0.0040 s (1/250); 4.6mm (35mm equivalent: 31mm); f/5.6) |
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