Le temple original du XIXe s. attenant à l'usine sucrière du
Colosse, a disparu. Aujourd'hui un autre temple plus grand, dédié à
Pandialé (appelée aussi Dolvédé), a été construit sur le même
emplacement par des artisans venus de Madras.
Pandialé est, avec Karli et Mariamin, une des trois principales
déesses qui rythment le cycle des grandes cérémonies des sapèl
malbar, de La Réunion.
Son histoire, tirée du Mahabharata, long poème épique de la lutte
entre les 5 Pandava et les Kaurava, sert de support mythologique à
la marche sur le feu.
Pour prouver sa virginité à son futur époux Aldunin, Pandialé doit
traverser un brasier sans se brûler. À l'image de leur déesse,
chaque année des dizaines de fidèles font le vœu de marcher sur le
feu ou de faire le tour du brasier dans un but précis : expiation,
action de grâces ou sacrifice propitiatoire. A travers ce défi, le
pénitent assouvit un engagement personnel et honore les dieux. Ce
rituel est l'aboutissement d'une préparation mentale et physique. La
cérémonie de purification commence en fait, une vingtaine de jours
plus tôt, au cours d'une célébration appelée amar kap. Le carême
végétarien commence. Une semaine avant l'épreuve, on célèbre le
mariage symbolique de Pandialé et d'Aldunin, le mariage bondieu.
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