20091206

Retour


(prec) run14_34
run14_35
Muséum d'histoire naturelle; Tec-tec

run14_36 (suiv)
 

Le Tarier de la Réunion ou localement tec-tec (Saxicola tectes) est une espèce d'oiseau forestier endémique de l'île de la Réunion.
Le tec-tec est protégé par un arrêté ministériel du 17 février 1989.

C'est un oiseau court et rond, à petit bec fin et pointu, d'une longueur de 12,5 cm. Il est reconnaissable à son sourcil blanc, qui le différencie de Saxicola torquata, le tarier pâtre, dont le sourcil est noir.
Les femelles ont un plumage beige à brun sur le dessus tandis que le dessous est clair avec une poitrine teintée de roux. Les ailes présentent une tache alaire blanche plus ou moins marquée.
Il existe plusieurs formes pour les mâles. Les plus typés ont la tête, les joues, la queue, le dessus du corps noirs. Les ailes également noires sont marquées d'une bande alaire blanche. Le dessous est clair avec un poitrail orangé.
D'autres mâles sont identiques aux femelles, même en période d'accouplement. D'autres enfin présentent des formes intermédiaires.

Cette espèce ne vit qu'à la Réunion, où il est commun et où il est le seul représentant du genre Saxicola.
Il fréquente les clairières forestières et les milieux ouverts, depuis 300 mètres d'altitude jusqu'à la limite haute de végétation, à plus de 2500 m. Il vit en solitaire. On peut le voir souvent se percher au sommet d'un buisson ou d'un rocher pour guetter les insectes qu'il capture au vol ou au sol.
Son nid est fait dans le creux d'un tronc ou souvent à même le sol, une habitude sans doute héritée de l'époque (avant l'arrivée de l'homme sur l'île) où il n'avait à craindre aucun prédateur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tec-tec
 
 

(DMC-FZ18; 0.312 s (1/3); 20.6mm (35mm equivalent: 126mm); f/3.6)
 

album photo généré par album depuis Marginal Hacks par David Madison on Thu Jan 21 21:58:01 2010