20091206

Retour


(prec) run14_41
run14_42
St-Denis; Agame

run14_43 (suiv)
 

Agama agama, également nommé margouillat ou agame des colons, est une espèce de lézards diurnes et terrestres, de grande taille, de la famille des agamidés.
Il peut atteindre 40 cm de longueur totale, la queue mesurant 26 cm. Il est recouvert d'écailles et de quelques formations épineuses sur la nuque et autour des tympans. Il y a un grand dimorphisme sexuel chez cette espèce : les mâles ont une couleur allant du brun sombre à l'orange clair, qui peut devenir brun sombre à taches blanches lorsqu'ils sont en posture de combat avec un autre mâle, alors que les femelles sont vert olive avec quelques taches brunes sur le dos et la queue. Le matin, l'agame des colons prend un bain de soleil pendant lequel sa couleur brune nocturne laisse place à des couleurs vives. Les yeux sont protégés par une écaille transparente, comme chez les serpents ou les geckos. Il a une très bonne ouïe et peut émettre des claquements.
Il est omnivore et se nourrit de végétaux et d’insectes.

On rencontre cette espèce de reptiles dans de nombreux pays de l'Afrique sub-saharienne, aussi bien dans la savane que dans les villages. Ils sont actifs le jour et passent la nuit dans un terrier ou un arbuste. Ils vivent en groupes d'une dizaine d'individus avec un mâle dominant, des femelles et des jeunes. Les mâles aiment se percher sur un un rocher pour surveiller leur territoire. L'espèce est introduite à l'Ile de La Réunion depuis quelques années (2004).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agama_agama
 
 

(DMC-FZ18; 0.0040 s (1/250); 82.8mm (35mm equivalent: 504mm); f/4.2)
 

album photo généré par album un script par D. Madison on Thu Jan 21 21:58:01 2010