20100526

Retour


(prec) paris03_029
paris03_030
La Chambre des Ancêtres

paris03_031 (suiv)
 

La Chambre des Ancêtres fut très célèbre au XIXe siecle, en raison de son caractère historique. C'est une des cinq grandes listes chronologiques de noms royaux. Elle était en ruine à Karnak, lorsque Prisse d'Avennes la démonta en 1843.
D'abord présentée à la Bibliotheque Nationale. elle fut transférée au Louvre en 1922. Plusieurs morceaux de pierre ont pu être reconstitués grâce à l'empreinte qui avait été prise sur place à Karnak. Le dessin linéaire laissant les cartouches vides complète une présentation hypothétique, par analogie avec l'ensemble.
Les éléments dessinés en "trompe-l'œil" correspondent à un bloc cassé pendant le transport.
Cette chapelle fut construite par le roi Thoutmosis III à Karnak, dans le temple D'Amon.

Le roi est représenté quatre fois ; du geste de la main il rend hommage à ses ancêtres. Tous assis sur un trône royal, coiffes du némes, ils sont répartis sur quatre registres.
Sur le mur du fond, l'axe central où ils se tournent le dos détermine le sens de la lecture allant de gauche a droite vers cette ligne de séparation, du haut en bas, suivi par le côté droit.
La Chambre des Ancêtres comprenait 6 noms, allant de la IIe dynastie à la XVIIIe dynastie, et s'étalant sur onze siècles d'histoire. Or tous ne sont pas rois, les pharaons les plus célèbres ne sont pas cités, et l'ordre chronologique n'est pas respecté avec exactitude.
Le tiers comprend des rois moins connus des XIIIe et XVIIe dynasties qui ont précédé le début du Nouvel Empire.

 
 

(DMC-FZ18; 0.125 s (1/8); 4.6mm (35mm equivalent: 28mm); f/2.8)
 

Album créé par album un script par David Ljung on Sat Jun 12 19:03:12 2010