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Marbre
Les Esclages de Michel-Ange
Dès l'origine, Michel-Ange avait songé à placer à la partie
inférieure du tombeau de Jules II des figures d'Esclaves
ou de Captifs dont la signification reste controversée :
souvenir de monuments triomphaux romains ? allégorie des Arts réduits
en esclavage par la mort du pape, leur protecteur ? ou symboles
platoniciens de l'âme captive dans son enveloppe charnelle ?
L'appellation d'Esclave rebelle et d'Esclave mourant
(ou endormi) pour désigner les deux statues du Louvre
n'apparaît en tout cas que très tardivement, et ne correspond sans
doute que très superficiellement à leur signification réelle.
Écartés dès 1542 de la version définitive du mausolée de Jules II,
ces deux Esclaves, demeurés inachevés en raison de problèmes
techniques, furent donnés par Michel—Ange à son ami Roberto Strozzi.
Celui-ci en fit hommage au roi de France.
On les retrouve au XVIe siècle, dans les collections de Montmorency
(château d'Ecouen), aux XVIIe et XVIIIe siècles dans celle de
Richelieu (château de Richelieu en Poitou, puis hôtel de Richelieu,
à Paris). Saisis comme biens d'émigrés en 1792, ils entrèrent au
Musée du Louvre le 28 août 1794.
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