20100526

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L'Esclave mourant

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Marbre

Les Esclages de Michel-Ange
Dès l'origine, Michel-Ange avait songé à placer à la partie inférieure du tombeau de Jules II des figures d'Esclaves ou de Captifs dont la signification reste controversée : souvenir de monuments triomphaux romains ? allégorie des Arts réduits en esclavage par la mort du pape, leur protecteur ? ou symboles platoniciens de l'âme captive dans son enveloppe charnelle ?
L'appellation d'Esclave rebelle et d'Esclave mourant (ou endormi) pour désigner les deux statues du Louvre n'apparaît en tout cas que très tardivement, et ne correspond sans doute que très superficiellement à leur signification réelle.
Écartés dès 1542 de la version définitive du mausolée de Jules II, ces deux Esclaves, demeurés inachevés en raison de problèmes techniques, furent donnés par Michel—Ange à son ami Roberto Strozzi. Celui-ci en fit hommage au roi de France.
On les retrouve au XVIe siècle, dans les collections de Montmorency (château d'Ecouen), aux XVIIe et XVIIIe siècles dans celle de Richelieu (château de Richelieu en Poitou, puis hôtel de Richelieu, à Paris). Saisis comme biens d'émigrés en 1792, ils entrèrent au Musée du Louvre le 28 août 1794.

 
 

(DMC-FZ18; 0.033 s (1/30); 4.6mm (35mm equivalent: 28mm); f/2.8)
 

album photo généré par album depuis MarginalHacks de Dave Madison on Sat Jun 12 19:03:16 2010