20100526

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Le Radeau de la Méduse

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Théodore GÉRICAULT
Salon de 1819
Ce tableau est une des œuvres capitales du XIXe siècle. Le thème est celui d'un événement récent, le sauvetage de quelques rescapés du naufrage de la frégate "La Méduse" sombrée, en 1816, près des côtes du Sénégal. Cent cinquante hommes avaient pris place sur un radeau qui dériva pendant dix jours. Quinze mourants subsistaient quand un vaisseau fut en vue. C'est le moment choisi par le peintre. Géricault se fit conter la tragédie par les deux survivants, représentés au pied du mât, qui lui donnèrent une description exacte du radeau.

Son souci de réalisme le conduisit dans les hôpitaux pour étudier les moribonds et les cadavres. L'œuvre est parfaitement romantique par son inspiration, un sujet d'épouvante puisé dans l'histoire contemporaine, par sa facture emportée, par le dynamisme qui l'anime : néanmoins, elle se réfère à la tradition classique par sa composition pyramidante. Elle est vilipendée au Salon de 1819, tant pour la nouveauté de son interprétation que pour son esprit où on décèle des intentions politiques (le naufrage de "La Méduse" avait suscité des remous contre le pouvoir), la présence d'un naufragé noir est considérée comme un manifeste contre l'esclavage. En revanche, le tableau soulève l'enthousiasme en Angleterre où Géricault l'expose en 1820.

 
 

(DMC-FZ18; 0.125 s (1/8); 5.8mm (35mm equivalent: 35mm); f/2.8)
 

Album créé par album un MarginalHack par David Madison on Sat Jun 12 19:03:17 2010