La galerie des rois
À vingt mètres du sol, une série de vingt-huit personnages royaux
représente les vingt-huit générations des rois de Judée qui ont
précédé le Christ. Chaque statue mesure plus de trois mètres
cinquante de haut.
Les têtes des statues datent du XIXe siècle et sont le produit des
ateliers de sculpture du restaurateur Viollet-le-Duc. En
effet, les statues d'origine furent décapitées en 1793 pendant la
Révolution française par les sans-culottes, qui, à tort, croyaient
qu'elles représentaient des souverains du royaume de France. Il ne
reste aujourd'hui que des fragments des statues médiévales.
Le balcon de la Vierge
Cette statue de la Vierge consacre la totalité de la façade à la
mère du Christ. Elle fut commandée par Viollet-le-Duc pour
remplacer la statue originale de l'époque médiévale, sévèrement
endommagée par les années et les conditions climatiques. La rosace
ouest se trouvant derrière cette statue constitue une auréole
magnifique. Viollet-le-Duc plaça également des statues d'Adam
et Ève devant les baies de chaque côté de la rosace. Il s'agit là,
d'après la plupart des experts, de l'erreur principale de
Viollet-le-Duc dans une restauration qui, sinon, peut être
qualifiée de remarquable. Tout semble prouver qu'aucune statue n'ait
existé à cet emplacement. Les statues d'Adam et Ève auraient en fait
dû être placées dans des renfoncements du mur le plus éloigné du
bras sud du transept.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Paris