20100528 |
La clôture du chœur
Avant les transformations effectuées par de Cotte pour l'installation du vœu de Louis XIII, le chœur était clos par une muraille à soubassement historié, qui, commençant à l'est, c'est-à-dire au sommet de l'abside, se poursuivait vers le nord, et, arrivée à la rencontre du transept, continuait vers le sud, se relevant sur un jubé qui clôturait la partie occidentale du chœur et redescendant de l'autre côté, à l'angle du croisillon méridional, pour achever de ceinturer la totalité du chœur en remontant jusqu'à l'est. Cette œuvre magnifique fut hélas mutilée par l'amputation de sa partie orientale d'abord, pour installer des colonnes de marbre de style classique destinées à supporter des arcs en plein cintre et à masquer ainsi les colonnes et ogives d'origine, témoins de l'art gothique du Moyen Âge, qualifié alors d'art médiocre ou d'art barbare. C'est ensuite la partie occidentale qui disparut lorsqu'on détruisit le jubé. Elle ne subsiste donc plus qu'à titre de clôture latérale, au nord et au sud, s'adossant aux stalles des chanoines.
On distingue aujourd'hui la clôture nord de la clôture sud, les
deux parties ayant un style et un âge différents. Il s'agit là de
deux œuvres majeures de la sculpture gothique, datant des XIIIe
et XIVe siècles, représentant une série de scènes des
évangiles. La clôture nord date du dernier tiers du XIIIe siècle, peu après l'édification du jubé aujourd’hui disparu (aux environs de 1260). On y a sculpté 14 scènes de la naissance et de la vie de Jésus avant sa passion. Ces scènes s'enchaînent sans rupture entre elles et constituent donc un seul continuum. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Paris |
||
(DMC-FZ18; 0.125 s (1/8); 4.6mm (35mm equivalent: 31mm); f/2.8) |
![]() |
||