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25 San Francisco
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Départ de Carmel-by-the-Sea
pour notre dernière étape : San Francisco.
Direction le nord par la CA 01 jusqu'à Prunedale (carte:1) où nous
reprenons El Camino Real, la route US 101...
Toujours sur la route US 101, nous arrivons à San José (carte:2),
l'une des entré de la Silicon Valley (carte:3). Nous passons à proximité
du Ames Research Center de la NASA (carte:3) un peu avant Palo Alto.
Enfin, nous arrivons à notre dernier hôtel, proche de l'aéroport
de San Francisco. Total : 174 km.
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San José est une ville située à l'extrémité sud de
la baie de San Francisco. Elle est la troisième plus grande ville de
Californie et le siège du comté de Santa Clara. C'est la plus grande
ville de la région urbaine de San Francisco et la "capitale de la
Silicon Valley". On estimait sa population à 945 942 habitants au
1er janvier 20102, ce qui en fait la dixième plus grande ville du pays.
Les premiers habitants de la région sont les Amérindiens Ohlone. La
première colonie permanente européenne de Californie et de la région
de San José est fondée par les Espagnols en 1769 avec le presidio de
Monterey et la Mission San Carlos Borromeo de Carmelo. Sur les ordres de
Antonio María de Bucareli y Ursúa, vice-roi de Nouvelle-Espagne, San
José est fondée sous le nom de Pueblo de San Jose de Guadalupe
(en l'honneur de Joseph) le 29 novembre 1777 dans le but de fonder une
communauté agricole. En 1778, sa population est de 68 habitants.
(fr.wikipedia.org/wiki/San_José_(Californie)
La Silicon Valley ("Vallée du silicium") désigne
le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de
la baie de San Francisco. Même si cette région n'est pas une vallée à
proprement parler, l'expression désigne souvent par métonymie l'industrie
des technologies de pointe en général. La ville de San José est la
plus grande ville de la Silicon Valley. Fortement liée à la
présence et au rayonnement de l'université Stanford, "La Valley" a inspiré
bon nombre de technopoles en Europe, dont Sophia Antipolis et le
cluster Paris-Saclay au sud de Paris.
Dès la colonisation, la région est destinée à l'agriculture. Mais dans
les années 1930, Frederick Terman, professeur au département d'ingénierie
électrique de Stanford, troublé par l'absence d'emplois pour les diplômés
de l'université, parvient à convaincre deux de ses étudiants, William
Hewlett et David Packard de ne pas suivre le flux classique vers la côte
Est mais de créer leur entreprise dans la région. Devenu doyen du
département, Frederick Terman profita, pour attirer les entreprises dans
le voisinage de l'université, de la vague d'investissement dans les
technologies de défense amorcée par le gouvernement fédéral pendant la
Seconde Guerre mondiale (la côte pacifique était un emplacement
stratégique), et dont Stanford était l'un des principaux bénéficiaires.
Frederick Terman ajouta le Honors Cooperative Program, créé en 1955, qui
donnait aux ingénieurs des entreprises locataires un accès favorisé aux
programmes de l'université. Les entreprises affluèrent dans la région à
tel point que la population de Palo Alto doubla dans les années 1950.
Le nom de Silicon Valley, forgé en 1971 par un journaliste local,
Don Hoefler, fut inspiré par la concentration d'entreprises de
semi-conducteurs et d'informatique. C'est là que s'est véritablement
forgée l'image d'entreprises parties de rien (startups) souvent dans une
résidence familiale (le garage où a été lancé Hewlett-Packard à Palo Alto)
pour devenir des géants technologiques et industriels (comme Apple à
Cupertino ou Sun Microsystems et Intel à Santa Clara). Pour obtenir une
combinaison aussi fructueuse, il a fallu rassembler des atouts très
particuliers dont :
- un accès facile à l'eau, nécessaire à la purification des composants à base de silicium ;
- un environnement universitaire ;
- une sources de financement (capital risque) facilement disponibles.
fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_Valley
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Le Ames Research Center est situé à Moffett Field. Il a été créé le 20
décembre 1939 en tant que partie du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA)
pour assurer une supériorité militaire et civile des Américains en matière d'aviation.
En 1958, ce centre et les autres centres NACA sont intégrés dans l'agence spatiale de
la NASA qui vient d'être créée. Le centre joue un rôle majeur dans le
développement des voilures d'avions, de systèmes de rentrée atmosphérique, de vols
hypersoniques, de protections thermiques et de simulateurs de vol.
Ames est également impliqué dans le programme spatial pour la recherche de vie dans
l'univers, le développement de systèmes de survie pour les futures missions et les
effets de l'espace sur l'homme. En 1960 et 1970, le centre gère le succès des sondes
Pioneer vers Jupiter et Saturne.
fr.wikipedia.org/wiki/Ames_Research_Center
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US 101, El Camino Real
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US 101, El Camino Real
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S Valley Frwy (US 101), San José
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S Valley Frwy (US 101) sortie 377B, San Jose
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S Valley Frwy (US 101) sortie 377B, San Jose
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NASA Ames Research Center, Mountain View
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Bayshore Frwy (US 101)
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Red Roof Inn SFO Airport
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Red Roof Inn SFO Airport
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Après une courte pause à l'hôtel, on repart pour notre premier
jour à San Francisco.
Retour sur la route US 101 toujours vers le nord, d'où on aperçoit
le Candlestick Park juste avant d'entrer dans la ville
et le comté de San Francisco (carte2:1). Nous quittons
l'autoroute pour prendre Cesar Chavez St vers l'ouest, où
se trouve l'église St Antoine de Padoue (carte2:2). Nous
prenons ensuite Dolores St vers le nord (carte2:3) jusqu'à
Market St (carte2:4). Un petit détour par Howard St (carte2:5)
avant d'arriver au Civic Center plaza, avec l'hôtel de ville.
Total: 31 km.
San Francisco, officiellement City
and County of San Francisco, est une ville dans l'État de
Californie. Elle est située à l'extrémité nord de la
péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest
et la baie de San Francisco à l'est.
Les plus anciennes traces d'occupation humaine sur le
territoire de la ville actuelle remontent à environ 3 000
ans av. J.-C. Le navigateur anglais Francis Drake longe la
côte californienne en 1579, mais il n'entre pas dans la baie.
Les Espagnols sont les premiers Européens à explorer et à
coloniser la région. L'expédition de don Gaspar de Portolà
y arrive le 2 novembre 1769.Le 17 septembre 1776, les
Espagnols fondent un presidio et le 9 octobre la mission
nouvellement construite (mission Dolores) est dédiée au
patron des missionnaires : San Francisco de Asís (st
François d'Assise). Comme le reste de la Californie,
San Francisco passe sous la souveraineté mexicaine en
1821. Ce n'est cependant qu'en 1836 que sont installées les
premières habitations d'un village sur le bord de la baie,
en un endroit appelé Yerba Buena ("la bonne herbe"), par
référence à la menthe qui pousse sur les collines
environnantes. La ville fut ensuite prise par les Américains
en 1846 et perdue en 1848 lorsqu'ils gagnèrent la guerre faite
au Mexique pour agrandir leur territoire. Yerba Buena devient
alors San Francisco.
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La ville ne prend son essor qu'avec la ruée vers l'or de 1848-1849,
accueillant les émigrants à la recherche du précieux minerai.
Elle est le terminus du premier chemin de fer transcontinental.
Les aventuriers du monde entier sont attirés par ce pays de
l'or où l'on arrive par la porte dorée (Golden Gate).
Quelques années plus tard, la découverte de gisements d'argent
dans la Sierra Nevada accélère le développement de l'agglomération.
De 1847 à 1850, la ville passe de quelques centaines d'habitants
à plus de 25 000.
En 1847, Levi Strauss s'installe à San Francisco et
crée les premiers jeans qui remportent un grand succès auprès
des prospecteurs et des chercheurs d'or. Pendant la guerre, les
usines Levi Strauss & Co. fournissent l'armée américaine en
jeans.
San Francisco compte 70 000 habitants dès 1862.
En 1906, elle subit un tremblement de terre et une grande partie
de la ville est détruite par un gigantesque incendie. Il fallut
trois jours pour circonscrire le sinistre. La ville fut ensuite
rapidement reconstruite, notamment grâce à l'afflux d'une
main-d'oeuvre étrangère venue d'Europe et d'Asie.
En 1915, l'Exposition internationale de San Francisco attire 19
millions de visiteurs. L'Exposition internationale du Golden
Gate a lieu en 1939 et 1940 sur l'île artificielle de Treasure
Island fraîchement construite. La Seconde Guerre mondiale voit
le développement des industries militaires en Californie : le
port de San Francisco sert de point de départ des troupes pour
les batailles du Pacifique contre l'Empire japonais.
Après la Seconde Guerre mondiale, une première conférence de
la paix se réunit à San Francisco. Elle aboutit le 26
juin 1945 à la signature de la charte de l'ONU par 50 pays.
La révolution industrielle de la deuxième moitié du XXe siècle
transforme l'économie de la région : le développement de la
Silicon Valley, au sud de la ville, donne une image dynamique
et moderne de cette région de la Californie.
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Aujourd'hui San Francisco est la ville la plus densément
peuplée des États-Unis après New York. Elle compte 805 235
habitants dans ses limites administratives et plus de 7 millions
de personnes vivent dans l'aire métropolitaine de La Baie,
la quatrième métropole des États-Unis par sa population.
Troisième destination touristique des États-Unis, la ville est
célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne
prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la
Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons
victoriennes, ses cable cars ainsi que ses nombreuses
collines découpées de rues en pente. Haut lieu de la
contre-culture, ville de tolérance et d'émancipation des
minorités, San Francisco est également connue pour son
Chinatown, ses quartiers homosexuels et hippie. Elle
représente un foyer culturel, économique et touristique majeur
aux États-Unis.
fr.wikipedia.org/wiki/San_Francisco
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25_sanFransisco009
Bayshore Frwy (US 101)
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Le Candlestick Park est un stade de football américain
situé sur Candlestick Point à San Francisco.
De 1971 à 2013, ce fût le domicile de la franchise de football
américain, les 49ers de San Francisco, qui évoluent en National
Football League. Entre 1960 et 1999, le stade était le terrain
de jeu d'une franchise de baseball, les Giants de San Francisco
de la Ligue majeure de baseball. En 1961, il abrita les Raiders
d'Oakland de la National Football League pendant une saison.
Le Candlestick Park offre une capacité de 70 207 places en
configuration football américain et dispose de 93 suites de
luxe, ainsi que de 8 000 places de stationnement.
Sa démolition a débuté le 4 février 2015.
fr.wikipedia.org/wiki/Candlestick_Park
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Bayshore Frwy (US 101), Candlestick Park
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Candlestick Park
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James Lick Fwy (US 101), San Francisco (carte2:1)
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3215 Cesar Chavez St, St Anthony of Padua Parish (carte2:2)
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Dolores St
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Dolores St
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Clipper St & Dolores St (carte2:3)
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Dolores St & 25th (carte2:3)
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Dolores St & 24th (carte2:3)
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Market St (carte2:4)
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825 Howard St
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L'hôtel de ville de San Francisco a ouvert ses portes
en 1915. Il est construit dans le quartier du Civic Center.
Son architecture est de style Beaux-Arts qui s'inscrit dans
le mouvement City Beautiful en vogue aux États-Unis à la fin
du XIXe siècle et au début du XXe siècle. De plan
rectangulaire, il est surmonté d'un dôme qui est le cinquième
plus grand du monde. Le bâtiment actuel remplace l'ancien hôtel
de ville qui a été dévasté après le tremblement de terre de
1906.
fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_de_ville_de_San_Francisco.
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Hôtel de ville, Civic Center plaza
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25_sanFransisco023
Hôtel de ville, Civic Center plaza
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Hôtel de ville
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Larkin St, Civic Center plaza. Bibliothèque publique
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Le Pioneer Monument fut créé en 1894 par F.H. Happersberger
et était situé à Marshall Square en face de l'ancien hôtel de
ville. Détruit par l'incendie et le tremblement de terre 1906
il est reconstruit à l'angle de Grove et Hyde St. En 1993 il
est déplacer entre le musée d'art asiatique et la nouvelle
bibliothèque.
Disposées autour de la colonne, les 4 grandes figures (grandeur
nature) de l'histoire de la Californie . Deux déesses
drapé classique, l'une avec une corne d'abondance représentant
l'Agriculture, et l'autre avec une rame symbolisant le
Commerce maritime.
Les autres statutes sont un trio de prospecteurs d'orpaillage
en "'49" (1849) et un tio des "premiers jours"
composé d'un vaquero du Mexique, d'un prètre franciscain, et
d'un indienn docilement assis.
Au centre, se dresse Athéna avec son bouclier, à plus
de 9m. de haut.
www.artandarchitecture-sf.com/civic-center-san-francisco-january-27-2012.html.
prezi.com/j61mliqali7u/pioneer-monument/.
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25_sanFransisco035
Pioneer Monument
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Pioneer Monument, l'Agriculture
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Pioneer Monument, l'Agriculture
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Pioneer Monument, En (18)49
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25_sanFransisco039
Pioneer Monument, En (18)49
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Pioneer Monument, l'Économie
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Pioneer Monument, l'Économie
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Pioneer Monument, Au premiers jours : Indien, Missionnaire, Vaquero
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25_sanFransisco043
Pioneer Monument, Au premiers jours : Indien, Missionnaire, Vaquero
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25_sanFransisco044
Pioneer Monument, Athéna
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La Statue de la Assurbanipal, est une sculpture de 1988 en bronze
de Fred Parhad, un artiste d'origine irakienne ayant une ascendance
assyrienne. Elle est située au Civic Center de San Francisco,
mesure 4,6 m. et représente le roi assyrien du même nom.
Assurbanipal fut un roi assyrien connu pour la construction
de la Bibliothèque d'Assurbanipal, la première et la plus
grande bibliothèque de Ninive. Le roi barbu est représenté
vêtu d'une tunique et de boucles d'oreilles. il tient une
tablette d'argile dans un bras et un lionceau
dans l'autre. Sur la tablette est écrit : "Paix sur
terre et le ciel / Paix sur les pays et les villes / la paix
aux habitants de toutes les terres / Ceci est la statue offerte
à la ville de San Francisco par les assyriens pour la 210e
années de la souveraineté de l'Amérique".
en.wikipedia.org/wiki/Ashurbanipal_(sculpture).
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25_sanFransisco045
Assurbanipal
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25_sanFransisco046
Assurbanipal
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25_sanFransisco045
Assurbanipal
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25_sanFransisco046
Assurbanipal
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Assurbanipal, les Assyriens
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25_sanFransisco048
Assurbanipal
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Suite à ce premier arrêt, on remonte dans le bus pour continuer
la visite de San Fransisco.
Sur Van Ness Avenue nous
passons devant le War Memorial and Performing Arts Center
(cart3:1) puis le California Public Utilities Commission
(cart3:1) avant de prendre Turk St puis Fell St vers l'ouest,
et Steiner St (cart3:3) vers le sud.
Un tour sur Church St (carte3:6) et nous
sommes arrivé à la Misión San Francisco de Asís.
Total: 5km.
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Grilles du War Memorial and Performing Arts Center (carte3:1)
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California Public Utilities Commission (carte3:1)
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Le Grand Sceau de l'État de Californie est le sceau officiel
de de la Californie adopté en 1849 et modifié en 1937.
Le sceau représente Minerve, la déesse romaine de la sagesse
(ou Athéna la déesse grecque), un ours brun (l'animal
officiel de l'État) se nourrissant de grappes de raisins
représentant la production de vin de l'État. La gerbe de
grain représente l'agriculture, l'un des domaines économiques
les plus importants de la Californie. Le mineur représente
la Ruée vers l'or californienne et l'industrie minière,
les bateaux représentent quant à eux le pouvoir économique
de l'État. On peut identifier l'arrière-plan à la baie de
San Francisco ou au fleuve Sacramento, la représentation
n'étant pas vraiment basée sur un lieu exact (les montagnes
représentent la Sierra Nevada). La phrase Eureka signifiant
"J'ai trouvé ! est la devise de la Californie.
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25_sanFransisco051
Le Grand Sceau de l'État de Californie
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Franklin St & Turk St (carte3:2)
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Fell St
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Steiner St & Fell St
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Steiner St
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Steiner St & Oak St (carte3:3)
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Steiner St & Oak St
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Sanchez St & Henry St (carte3:4)
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Sanchez St & 16th St (carte3:5)
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Church St & 16th St (carte3:6)
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Church St
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La mission Saint-François-d'Assise aussi connue sous
le nom de mission Dolores, est une église catholique.
Elle est classée au Registre national des sites historiques.
Arrivés dans la baie de San Francisco
le 17 juin 1776, les frères franciscains Francisco Palóu et
Pedro Cambón célébrent la messe sur le lieu où sera établi le
premier bâtiment de la mission Saint-François-d'Assise,
qui prendra également le nom de "mission Dolores" à cause
de la proximité de la crique Notre-Dame-des-Douleurs.
Cependant, le mauvais climat du lieu et les maladies apportées
par les Européens (comme la rougeole) rendaient difficile la
vie de la colonie. L'hôpital Saint-Raphaël fut donc construit,
puis transformé en mission en 1817. En 1782, la mission
Saint-François-d'Assise fut déplacée et la nouvelle église
construite en 1791. C'est l'édifice le plus ancien de
San Francisco, la seule des 21 missions californiennes
encore en état, et l'une des rares structures à avoir survécu
au séisme de 1906.
fr.wikipedia.org/wiki/Mission_Saint-François-d'Assise
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Mission San Francisco de Asís
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Mission San Francisco de Asís
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Mission San Francisco de Asís
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Mission San Francisco de Asís
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Dolores St, El Camino Real
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El Camino Real
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La Mission High School fut fondée en 1890, fondée en 1890,
bien qu'elle ait été située dans divers endroits du Mission
District jusqu'en 1896. Cette année-là, le Conseil de
l'éducation a acheté un terrain afin d'y construire un bâtiment
scolaire permanent achevé en 1898. De style Renaissance italienne
Beaux-Arts, le bâtiment a résisté au tremblement de terre de 1906,
et est devenu un abri, tandis que lr parc Dolores, qui se trouve
en face de la rue, est devenue une ville de tentes pour les
résidents déplacés.
En 1922, l'école est détruite par un incendie. Le complexe actuel
de la Mission High School est alors construit dans un
style méditerranéen Revival / Baroque / Churrigueresque entre
1925 et 1927, l'âge d'or de San Francisco.
L'ornementation élaborée sur l'école est probablement dû en
partie à la proximité visuelle à la proximité de la Mission
Dolores, qui propose des tours et des ornements de style
comparable.
Le bâtiment continue à fonctionner comme une école secondaire
publique et reste un point de repère architectural dans la région
de Dolores Park.
en.wikipedia.org/wiki/Mission_High_School_(San_Francisco,_California)
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Mission High School, 3750 18th St
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Mission High School, 3750 18th St
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Maison bleue, 3841 18th St
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3815 18th St
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Star wash, 392 Dolores St
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Dolores St & 17th St
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Dolores St & 17th St
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Après cette pause dans Mission District, nous repartons en
direction du sud par Market St puis Portola Dr. Nous prenons
ensuite Twin Peacks Blvd (carte4:1) pour monter au sommet
jusqu'au Christmas Tree Point où la vue est dégagée ... pour
quelques minutes...
Total: 6km.
Les Twin Peaks, littéralement
les "pics jumeaux",
sont deux collines culminant à environ 280 mètres. Elles
représentent le deuxième plus haut point de la ville après le
Mont Davidson. Christmas Tree Point sur la face nord,
est une esplanade offrant une vue sur l'essentiel de San
Francisco et sa baie.
fr.wikipedia.org/wiki/Twin_Peaks_(San_Francisco)
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Portola Dr & Twin peaks Blvd (caret4:1)
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Twin peaks Blvd
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Twin Peaks, Christmas tree point
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Twin Peaks, Christmas tree point
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Twin Peaks, Christmas tree point
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Twin Peaks, Christmas tree point (Alcatraz)
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Twin Peaks, Christmas tree point (Alcatraz)
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Twin Peaks, Christmas tree point (Golden Gate Bridge)
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Twin Peaks, Christmas tree point (Golden Gate Bridge)
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Twin Peaks, Christmas tree point
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Twin Peaks, Christmas tree point
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Twin Peaks, Christmas tree point
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Twin Peaks, Christmas tree point (Market St)
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Twin Peaks, Christmas tree point (Cathédrale St Marie)
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Twin Peaks, Christmas tree point (Hôtel de ville, financial district)
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Twin Peaks, Christmas tree point (Hôtel de ville)
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Twin Peaks, Christmas tree point (Market St)
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25_sanFransisco099
Twin Peaks, Christmas tree point
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25_sanFransisco100
Twin Peaks, Christmas tree point
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25_sanFransisco101
Twin Peaks, Christmas tree point
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25_sanFransisco102
Twin Peaks, Christmas tree point
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25_sanFransisco103
Twin Peaks, Christmas tree point
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Nous quittons les Twin Peaks pour reprendre Market Street vers
le nord, puis Masonic Av (carte5:1) et Haight St (carte5:2)
jusqu'au Golden Gate Park, pour arriver finalement à
l'océan.
Total: 13km.
Le Golden Gate Park est un espace
vert d'une superficie de 412 hectares (4,5 km²). C'est le
plus grand parc de la ville et sa superficie dépasse celle de
Central Park de New York.
Le projet date des années 1860, les San-Franciscains voulaient
pour leur ville un jardin public qui pourrait rivaliser avec
celui de New York, mais il ne fut terminé que dans les années
1870.
Le parc regroupe plusieurs édifices et jardins : le San Francisco
De Young Museum, ouvert en 1921, expose des toiles d'artistes
américains (Hopper, Sargent, Whistler...). Le conservatoire
des fleurs (109) est une serre d'inspiration victorienne
construite en 1878, l'une des plus grandes du monde. Le jardin
de thé japonais a été inauguré en 1894. Le National Aids
Memorial Grove, un endroit créé en 1988 pour se recueillir
devant les noms des victimes du SIDA. Le Strybing Arboretum
qui héberge le Jardin botanique de San Francisco avec plus de
7 500 espèces végétales. Enfin, la California Academy of
Sciences (110) qui a ouvert ses portes en 2008 et qui abrite
un muséum d'histoire naturelle, des aquariums, un planétarium
et un cinéma 3D.
fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Park
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1200 Masonic Ave
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Haight St & Ashbury St
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Golden Gate Park, J F Kennedy Dr, Conservatory of Flowers
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Golden Gate Park, Bowl Dr, Académie des sciences
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Golden Gate Park, Académie des sciences
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Great Hwy
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Golden Gate Park, Great Hwy & J F Kennedy Dr
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Golden Gate Park, J F Kennedy Dr: Dutch Windmill
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Golden Gate Park, Great Hwy: Dutch Windmill
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Danger. Courants dangereux
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l'Océan Pacifique
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l'Océan Pacifique
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l'Océan Pacifique
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l'Océan Pacifique
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l'Océan Pacifique
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Golden Gate Park, Dutch (gch) et Murphy (dr) Windmill
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Outer Richmond
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Nous quittons l'océan par aller manger à China Town.
Nous longeons le Golden Gate Park par le côté nord sur
Fulton St. avant de rejoindre Franklin St. Nous traversons
Bush St. (carte6:1) avec de tourner sur California St.
Nous traverssons alors Van Ness Ave (carte6:2), puis Polk St,
Taylor St (carte6:3), Powell St (carte6:4) et enfin Stockton
St pour arriver jusqu'à Grant St.
déjeuner chinois au Cathay House...
Total: 11km.
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Franklin St & Bush St (carte6:1)
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Cable Cars, California St & Van Ness Ave (carte6:2)
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California St & Polk St
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California St & Taylor St (carte6:3)
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California St
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California St
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California St & Powell St (carte6:4)
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California St
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California St & Stockton St
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California St & Grant St
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California St & Grant St
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California St & Grant St, Ancienne Cathédrale St Marie
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California St & Grant St
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California St & Grant St, Ancienne Cathédrale St Marie
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California St & Grant St
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California St & Grant St
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Cathay House Restaurant
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Cathay House Restaurant
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Cathay House Restaurant
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Cathay House Restaurant
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California St (Cathay House Restaurant)
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Après ce bon repas, nous repartons en bus en direction d'un
endroit insolite : Lombard St.
Total: 2,4km.
Lombard Street est une rue de San
Francisco mondialement connue pour un bloc spécifique sur
Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street le
long duquel la chaussée est constituée de huit virages
très serrés qui lui ont permis d'obtenir la distinction de
"la route la plus sinueuse des États-Unis".
La conception sinueuse a été suggérée en premier lieu par
le propriétaire foncier Carl Henry, puis mise en application
en 1922, afin de réduire la pente de 27 %, trop abrupte pour
que la plupart des véhicules puissent la remonter. Elle était
également un réel danger pour les piétons. Cette pente a été
réduite à 16 % d'inclinaison. La partie sinueuse de cette rue
est pavée de brique et est réservée à un usage à sens unique,
vers l'est, en descendant.
fr.wikipedia.org/wiki/Lombard_Street_(San_Francisco)
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Hyde St & Greenwich St
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Coit Tower, Église Sts Pierre et Paul
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Hyde St & Lombard St
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Lombard St
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Lombard St
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Lombard St
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Lombard St
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Lombard St & Leavenworth St
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Lombard St & Leavenworth St
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Lombard St & Leavenworth St
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Une fois cette rue descendue à pied, nous reprenons le bus pour notre
dernière visite de la journée : le "Quai des pêcheurs", plus
connu sous le nom de Fisherman's Wharf
Total: 1,2km.
Le quartier de Fisherman's Wharf s'étend
de la rive nord de San Francisco à Ghirardelli Square au sud, et de
Van Ness Street East à Pier 35 d'est en ouest. Très prisé des
touristes, ce secteur est en partie célèbre pour ses différents
musées, dont celui de la Marine, ses restaurants situés sur le front
de mer servant du crabe et ses ferries qui assurent la liaison avec
l'île d'Alcatraz.
Le plus connu est le Pier 39 avec le San Francisco Maritime
National Historical Park, le centre commercial de Cannery, le
Ghirardelli Square, le musée Ripley's Believe It or Not!, le
Musée Mécanique, le musée de cire et Forbes Island.
Côté restauration, des kiosques servent des fruits de mer et plus
précisément des Crabes de Dungeness et des clam chowder servis dans
un bol à pain à levain. Certains restaurants, tel que le Pompeii's
et Alioto's #8, appartiennent à une même famille depuis au moins
trois générations.
fr.wikipedia.org/wiki/Fisherman's_Wharf_(San_Francisco)
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Lombard St
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Alcatraz
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Lombard St & Columbus Ave
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Fisherman's Wharf
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L'USS Pampanito (SS-383
/ AGSS-383) est un sous-marin de la marine américaine de
classe Balao, le troisième nommé en référenc aux poissons
pompaneaux. Il a effectué 6 patrouilles pendant la guerre
de 1944 à 1945 avant de servir dans la Naval Reserve Training
de 1960 à 1971. C'est maintenant un monument historique conservé
comme mémorial et musée au quai des Pêcheurs.
en.wikipedia.org/wiki/USS_Pampanito_(SS-383)
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Fisherman's Wharf, USS Pampanito
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USS Pampanito
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USS Pampanito
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USS Pampanito, Alcatraz
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Alcatraz
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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Le Jeremiah O'Brien est un cargo,
un des Liberty ships construits aux États-Unis au cours de la
Seconde Guerre mondiale. Entre le 25 mars et le 12 octobre 1944, il
participa activement au débarquement de Normandie en faisant de
nombreuses navettes entre l'Angleterre (Southampton) et les côtes
normandes (Omaha Beach et Utah Beach) pour transporter troupes et
matériels. De retour aux États-Unis, il subit une révision complète
en cale sèche, puis navigua vers l'Amérique du Sud (fin 1944),
vers les Philippines et la Nouvelle-Guinée (1944-1945) et, pour son
septième et dernier voyage, vers la Chine, les Philippines et
l'Australie (1945-1946). Il reçut l'ordre de rejoindre la Flotte
de réserve le 22 mars 1946. Le Jeremiah O'Brien a été classé
comme National Historic Landmark en 1984 ; il est amarré au
Fisherman's Wharf.
fr.wikipedia.org/wiki/Jeremiah_O'Brien
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
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La baie de San Francisco est
un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux drainant
approximativement 40 % de la Californie, provenant notamment des
fleuves Sacramento et San Joaquin prenant source dans la chaîne
Sierra Nevada avant de se jeter dans l'océan Pacifique. Plus
précisément, ces deux fleuves débouchent dans la baie Suisun, qui
donne sur le détroit de Carquinez pour rejoindre Napa River à
l'entrée de la baie de San Pablo, qui est elle-même connectée au
sud à la baie de San Francisco, mais l'ensemble de ces baies
est en général désigné comme "la baie de San Francisco".
On estime que la baie couvre une superficie comprise entre 1 040
et 4 160 km², la différence entre les deux données
correspondant aux sous-baies, estuaires, marécages et autres
ensembles qui la bordent. La partie principale de la baie mesure de
5 à 20 km de large de l'est à l'ouest et entre 77 et 97 km du nord
au sud. La difficulté principale qui empêche d'obtenir des mesures
précises est que les marécages et certains îlots de la baie ont été
remblayés au fil du temps pour permettre leur aménagement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_San_Francisco
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Les croisières de la baie de San Fransisco
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Forbes Island restaurant, Pier 39
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Fishermans Wharf
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USS Pampanito et SS Jeremiah O'Brien
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SS Jeremiah O'Brien
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Fishermans Wharf
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Fishermans Wharf
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Fishermans Wharf
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Fishermans Wharf
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Alcatraz
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Alcatraz
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Golden Gate Bridge, Fort Point
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Golden Gate Bridge, Fort Point
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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L'île d'Alcatraz à 2,4 km de
la côte. Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait
de refuge à de nombreux pélicans (alcatraces, en espagnol
ancien emprunté à l'arabe al-quatras, aigle de mer). Cette
île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies
(1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison
fédérale de haute sécurité (1934-1963). Occupé par les Amérindiens
de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti
en un site historique géré par le service des parcs nationaux des
États-Unis. Il est visité chaque année par plus d'un million de
touristes et demeure un lieu d'observation des oiseaux de la baie.
Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte
Ouest des États-Unis et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé
d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui
détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation
électrique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_d'Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Alcatraz
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Le pont San Francisco à Oakland, plus
connu sous le nom de Bay Bridge, est constitué de deux ponts
traversant la baie de San Francisco. Il relie les villes de San
Francisco à l'ouest et Oakland à l'est et s'appuie au milieu sur
l'île de Yerba Buena.
Intégré dans l'Interstate 80 et lien direct entre San Francisco et
Oakland, son trafic est d'environ 280 000 véhicules par jour
sur ses deux niveaux. C'est l'un des plus longs ponts suspendus au
monde.
Suite au Séisme de Loma Prieta de 1989 avec l'effondrement d'une
passerelle du coté Est, le projet est de reconstruire un nouveau
pont parasismique à coté de l'ancien. Il s'agit d'un pont suspendu
d'un type particulier, empruntant aux ponts à haubans leurs
suspentes inclinées de façon à ne pas avoir besoin de massifs
d'ancrage. Les travaux ont commencé en 2002, avec cette fois-ci une
2 x 5 voies l'une à coté de l'autre et plus sur deux étages. Après
11 ans de travaux, le 2 septembre 2013, le pont est ouvert aux
habitants. Le démantèlement du vieux pont cantilever, dont la
portée de 427 mètres était la 8e au monde pour le type de
construction, a débuté en 20144.
fr.wikipedia.org/wiki/Bay_Bridge
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Oakland Bay Bridge
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Oakland Bay Bridge
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Oakland Bay Bridge
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Fishermans Wharf
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Fishermans Wharf
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Fishermans Wharf
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La "jetée n°39" (Pier 39)
est une jetée aménagée en centre commercial. Elle est située
près du quartier de Fisherman's Wharf. De nombreux
commerces et attractions s'y trouvent, dont :
- Des lions de mer installés depuis 1990 sur l’ouest du quai ;
- Le grand d'aquarium de la baie ;
- Le Hard Rock Cafe de San Francisco ;
- Un restaurant Bubba Gump Shrimp Company inspiré du
film Forrest Gump ;
- Le Candy Baron, un magasin de confiserie ;
- NFL/College Shop, un magasin consacré aux sports nord-américain.
fr.wikipedia.org/wiki/Jetée_39
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Pier 39, Boudin
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Pier 39, Boudin
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Pier 39
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Pier 39, Alcatraz
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Pier 39, Alcatraz
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Pier 39
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, les geeks...
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
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Fishermans Wharf, Alcatraz
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Pier 39
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Pier 39, passerelle au dessus de The Embarcadero
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Oakland Bay Bridge
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Oakland Bay Bridge
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Alcatraz
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Alcatraz
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The Embarcadero. Oakland Bay Bridge
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Fishermans Wharf, Alcatraz
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The Embarcadero
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The Embarcadero
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The Embarcadero
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Oakland Bay Bridge
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Coit tower et Transamerica Pyramid
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Après notre repas "crevettes" au Bubba Gump Shrimp Co., nous avons
fait quelques photos nocturnes avant de reprendre le bus en
direction de l'hôtel pour notre dernière nuit du voyange...
Le lendemain, retour à San Francisco (pour notre dernier
jour donc) en commençant par une ballade en cable car
sur California Street (ligne 61). Total: 58km.
Les Cable Cars de San Francisco sont des
tramway à traction par câble, les derniers du monde à être
opérationnels en permanence. Ils sont devenus l'une des
icônes de San Francisco.
Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville
près de Union Square vers Fisherman's Wharf, et une troisième
voie le long de California Street. Fréquentés
majoritairement par les touristes, les Cable Cars sont
souvent délaissés par les franciscains qui préfèrent utiliser
d'autres modes de transport plus rapides.
Le tout premier tronçon de Cable Car a été exploité
le 2 août 1873. Une seconde ligne ouvrit ses portes en 1877,
puis un an plus tard, sur California Lane (soit la ligne qui
existe toujours aujourd'hui). D'autres lignes sont ouvertes
par plusieurs sociétés. Mais l'âge d'or du Cable Car prit
fin en 1892 lorsque la première ligne de tramway ouvrit ses
portes ; six fois plus économique à construire et deux fois à
l'exploitation. Les lignes sont donc converties en tramway
classiques. Suite au tremblement de terre de 1906,
la majorité des entrepôts de stockage et d'entretien des
Cable Cars furent détruits. La reconstruction
de la ville a permis de remplacer la plupart de ses lignes
par des tramways électriques. En 1912, seulement
huit lignes de Cable Car subsistent car leurs tracés
sur des pentes trop fortes sont impraticables pour le tramway.
Dans les années 1920 et 1930, ces lignes continuent de
disparaitre à cause de l'amélioration des bus,
qui peuvent maintenant monter les collines raides
impraticables aux tramways. En 1944, seules cinq lignes
existent sans être opérationnelles en permanence. En 1951,
trois lignes sont fermées. La ville les racheta pour les
rouvrir en 1952, mais vu l'état opérationnel il fut décidé
de procéder à un remplacement par des bus. Un système de
protection fut mis en place pour certaines lignes :
California Lane, le Powell-Mason et une nouvelle ligne
Powell-Jackson-Washington (maintenant connue sous le nom de
Powell-Hyde).
fr.wikipedia.org/wiki/Cable_Cars_de_San_Francisco
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US 101
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Cable Cars, California St & Van Ness Ave
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Cable Cars, California St & Van Ness Ave
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Cable Cars, California St & Van Ness Ave
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Cable Cars
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Cable Cars, California St & Van Ness Ave
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Cable Cars, California St & Van Ness Ave
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Cable Cars
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Cable Cars
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Cable Cars, California St & Van Ness Ave
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Cable Cars, California St & Van Ness Ave
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Cable Cars, California St & Polk St
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Cable Cars, California St & Hyde St
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Cable Cars, California St & Leavenworth St
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Cable Cars, California St & Jones St
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Cable Cars, California St & Taylor St
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California St & Taylor St, Grace Cathedral
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Cable Cars
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Cable Cars, California St & Manson St
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Cable Cars, California St
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Cable Cars, California St & Powell St
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Stanford Court, 905 California St
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Cable Cars, California St & Stockton St
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Cable Cars, California St & Grant St
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Cable Cars, California St & Grant St
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Cable Cars, California St & Grant St
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Cable Cars, California St & Kearny St
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Cable Cars, California St & Sansome St
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Cable Cars, California St
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Cable Cars, California St & Front St
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101 California St
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A la descente du Cable Car, nous reprenons le bus pour
nous rendre au Palais des Beaux-Arts.
Total: 3km.
Le Palace of Fine Arts (littéralement : le
palais des Beaux-Arts) est un bâtiment qui fut construit à
l'occasion de l'exposition internationale de Panama-Pacific
organisée en 1915.
Le bâtiment dessiné par l'architecte Bernard Maybeck (1862-1957) s'inspire
de l'architecture classique grecque et romaine. Il a été décoré avec
des frises sculptées et des figures allégoriques représentant la
contemplation, l'émerveillement et la méditation, créées par Ulric
Ellerhusen (1879-1967). Le Palace of Fine Arts fait partie des
deux bâtiments qui ne furent pas détruits après l'exposition. Le hall
qui avait accueilli des peintures impressionnistes sert de lieu
d'exposition à l'Exploratorium, un musée consacré aux sciences.
Un plan d'eau reflète l'édifice : il accueille des tortues, des
grenouilles, des oies, des cygnes, des canards et des ratons laveurs.
Le jardin est planté d'eucalyptus.
fr.wikipedia.org/wiki/Palace_of_Fine_Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Lagon du palais
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Lagon du palais des Beaux-Arts
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Le palais des Beaux-Arts
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Lagon du palais des Beaux-Arts
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Lagon du palais des Beaux-Arts
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Lagon du palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts
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Palais des Beaux-Arts, refuge urbain pour la faune sauvage
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Jefferson St & Lyon St
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Rendez-vous maintenant vers LE symbole de San Francisco :
le Golden Gate Bridge. Nous l'avons traversé à pieds avant
de reprendre le bus jusqu'à Sausalito pour un repas
"Burger".
Total: 3 + 6 = 9 km.
Le pont du Golden Gate (Golden Gate Bridge
en anglais, littéralement le "pont de la porte d'or") est un pont
suspendu qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la
jonction entre la baie de San Francisco et l'océan Pacifique. Il relie
ainsi la ville de San Francisco à la ville de Sausalito.
Sa construction, qui s'est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté
en 1933 et s'est étalée sur une durée de quatre ans, pour s'achever en
1937. Il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, il
est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur "orange international"
et par l'architecture de ses deux tours.
Longueur 2 737 m. Portée principale : 1 280 m.
Largeur : 27 m. Hauteur : 230 m. Hauteur libre : 67 m.
Matériau(x) : acier - béton.
fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Horseshoe Bay
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Golden Gate Bridge
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Notre bus
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Golden Gate Bridge
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Repas à Sausalito
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Repas à Sausalito
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Repas à Sausalito
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Repas à Sausalito
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Repas à Sausalito
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Repas à Sausalito
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Repas à Sausalito
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Repas à Sausalito
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Retour au bus pour revenir à San Francisco via le
Golden Gate Bridge, pour quelques heures libre vers
Union Square, un centre commerçant, hôtelier et
théâtral, nommé d'après la place du nême nom. Les rues
piétonnes et la concentration de grands magasins, d'hôtels
et de théâtres font de ce quartier l'une des destinations
touristiques privilégiées de la ville.
La place, dessinée en 1901, tire son nom des manifestations
en faveur des soldats de l'Union (Nordistes) pendant la
guerre de Sécession. Elle a subi de nombreux changements,
d'abord suite au tremblement de terre de 1906, qui détruisit
la plupart des immeubles autour de la place, puis en 1940,
lorsqu'un parking souterrain y fut construit, puis enfin dans
les années 1990. Un parc d'un hectare est le centre
d'Union Square. Une statue placée au sommet d'une
colonne de style corinthien commémore la victoire de l'amiral
George Dewey dans la baie de Manille durant la guerre
hispano-américaine.
Total: 10 km.
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Golden Gate Bridge
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Golden Gate Bridge
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Lyon St
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Union Square
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Union Square
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Union Square
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Union Square
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