25 San Francisco

Retour

Départ de Carmel-by-the-Sea pour notre dernière étape : San Francisco.
Direction le nord par la CA 01 jusqu'à Prunedale (carte:1) où nous reprenons El Camino Real, la route US 101...
Toujours sur la route US 101, nous arrivons à San José (carte:2), l'une des entré de la Silicon Valley (carte:3). Nous passons à proximité du Ames Research Center de la NASA (carte:3) un peu avant Palo Alto.
Enfin, nous arrivons à notre dernier hôtel, proche de l'aéroport de San Francisco. Total : 174 km.

San José est une ville située à l'extrémité sud de la baie de San Francisco. Elle est la troisième plus grande ville de Californie et le siège du comté de Santa Clara. C'est la plus grande ville de la région urbaine de San Francisco et la "capitale de la Silicon Valley". On estimait sa population à 945 942 habitants au 1er janvier 20102, ce qui en fait la dixième plus grande ville du pays.
Les premiers habitants de la région sont les Amérindiens Ohlone. La première colonie permanente européenne de Californie et de la région de San José est fondée par les Espagnols en 1769 avec le presidio de Monterey et la Mission San Carlos Borromeo de Carmelo. Sur les ordres de Antonio María de Bucareli y Ursúa, vice-roi de Nouvelle-Espagne, San José est fondée sous le nom de Pueblo de San Jose de Guadalupe (en l'honneur de Joseph) le 29 novembre 1777 dans le but de fonder une communauté agricole. En 1778, sa population est de 68 habitants.
(fr.wikipedia.org/wiki/San_José_(Californie)

La Silicon Valley ("Vallée du silicium") désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco. Même si cette région n'est pas une vallée à proprement parler, l'expression désigne souvent par métonymie l'industrie des technologies de pointe en général. La ville de San José est la plus grande ville de la Silicon Valley. Fortement liée à la présence et au rayonnement de l'université Stanford, "La Valley" a inspiré bon nombre de technopoles en Europe, dont Sophia Antipolis et le cluster Paris-Saclay au sud de Paris.
Dès la colonisation, la région est destinée à l'agriculture. Mais dans les années 1930, Frederick Terman, professeur au département d'ingénierie électrique de Stanford, troublé par l'absence d'emplois pour les diplômés de l'université, parvient à convaincre deux de ses étudiants, William Hewlett et David Packard de ne pas suivre le flux classique vers la côte Est mais de créer leur entreprise dans la région. Devenu doyen du département, Frederick Terman profita, pour attirer les entreprises dans le voisinage de l'université, de la vague d'investissement dans les technologies de défense amorcée par le gouvernement fédéral pendant la Seconde Guerre mondiale (la côte pacifique était un emplacement stratégique), et dont Stanford était l'un des principaux bénéficiaires. Frederick Terman ajouta le Honors Cooperative Program, créé en 1955, qui donnait aux ingénieurs des entreprises locataires un accès favorisé aux programmes de l'université. Les entreprises affluèrent dans la région à tel point que la population de Palo Alto doubla dans les années 1950.
Le nom de Silicon Valley, forgé en 1971 par un journaliste local, Don Hoefler, fut inspiré par la concentration d'entreprises de semi-conducteurs et d'informatique. C'est là que s'est véritablement forgée l'image d'entreprises parties de rien (startups) souvent dans une résidence familiale (le garage où a été lancé Hewlett-Packard à Palo Alto) pour devenir des géants technologiques et industriels (comme Apple à Cupertino ou Sun Microsystems et Intel à Santa Clara). Pour obtenir une combinaison aussi fructueuse, il a fallu rassembler des atouts très particuliers dont :

  • un accès facile à l'eau, nécessaire à la purification des composants à base de silicium ;
  • un environnement universitaire ;
  • une sources de financement (capital risque) facilement disponibles.
fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_Valley

Le Ames Research Center est situé à Moffett Field. Il a été créé le 20 décembre 1939 en tant que partie du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) pour assurer une supériorité militaire et civile des Américains en matière d'aviation. En 1958, ce centre et les autres centres NACA sont intégrés dans l'agence spatiale de la NASA qui vient d'être créée. Le centre joue un rôle majeur dans le développement des voilures d'avions, de systèmes de rentrée atmosphérique, de vols hypersoniques, de protections thermiques et de simulateurs de vol.
Ames est également impliqué dans le programme spatial pour la recherche de vie dans l'univers, le développement de systèmes de survie pour les futures missions et les effets de l'espace sur l'homme. En 1960 et 1970, le centre gère le succès des sondes Pioneer vers Jupiter et Saturne.
fr.wikipedia.org/wiki/Ames_Research_Center

25_sanFransisco000
US 101, El Camino Real
25_sanFransisco001
US 101, El Camino Real
25_sanFransisco002
S Valley Frwy (US 101), San José
25_sanFransisco003
S Valley Frwy (US 101) sortie 377B, San Jose
25_sanFransisco004
S Valley Frwy (US 101) sortie 377B, San Jose
25_sanFransisco005
NASA Ames Research Center, Mountain View
25_sanFransisco006
Bayshore Frwy (US 101)
25_sanFransisco007
Red Roof Inn SFO Airport
 
25_sanFransisco008
Red Roof Inn SFO Airport
 

Après une courte pause à l'hôtel, on repart pour notre premier jour à San Francisco.
Retour sur la route US 101 toujours vers le nord, d'où on aperçoit le Candlestick Park juste avant d'entrer dans la ville et le comté de San Francisco (carte2:1). Nous quittons l'autoroute pour prendre Cesar Chavez St vers l'ouest, où se trouve l'église St Antoine de Padoue (carte2:2). Nous prenons ensuite Dolores St vers le nord (carte2:3) jusqu'à Market St (carte2:4). Un petit détour par Howard St (carte2:5) avant d'arriver au Civic Center plaza, avec l'hôtel de ville. Total: 31 km.

San Francisco, officiellement City and County of San Francisco, est une ville dans l'État de Californie. Elle est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est.
Les plus anciennes traces d'occupation humaine sur le territoire de la ville actuelle remontent à environ 3 000 ans av. J.-C. Le navigateur anglais Francis Drake longe la côte californienne en 1579, mais il n'entre pas dans la baie. Les Espagnols sont les premiers Européens à explorer et à coloniser la région. L'expédition de don Gaspar de Portolà y arrive le 2 novembre 1769.Le 17 septembre 1776, les Espagnols fondent un presidio et le 9 octobre la mission nouvellement construite (mission Dolores) est dédiée au patron des missionnaires : San Francisco de Asís (st François d'Assise). Comme le reste de la Californie, San Francisco passe sous la souveraineté mexicaine en 1821. Ce n'est cependant qu'en 1836 que sont installées les premières habitations d'un village sur le bord de la baie, en un endroit appelé Yerba Buena ("la bonne herbe"), par référence à la menthe qui pousse sur les collines environnantes. La ville fut ensuite prise par les Américains en 1846 et perdue en 1848 lorsqu'ils gagnèrent la guerre faite au Mexique pour agrandir leur territoire. Yerba Buena devient alors San Francisco.

La ville ne prend son essor qu'avec la ruée vers l'or de 1848-1849, accueillant les émigrants à la recherche du précieux minerai. Elle est le terminus du premier chemin de fer transcontinental. Les aventuriers du monde entier sont attirés par ce pays de l'or où l'on arrive par la porte dorée (Golden Gate). Quelques années plus tard, la découverte de gisements d'argent dans la Sierra Nevada accélère le développement de l'agglomération. De 1847 à 1850, la ville passe de quelques centaines d'habitants à plus de 25 000.
En 1847, Levi Strauss s'installe à San Francisco et crée les premiers jeans qui remportent un grand succès auprès des prospecteurs et des chercheurs d'or. Pendant la guerre, les usines Levi Strauss & Co. fournissent l'armée américaine en jeans.
San Francisco compte 70 000 habitants dès 1862.
En 1906, elle subit un tremblement de terre et une grande partie de la ville est détruite par un gigantesque incendie. Il fallut trois jours pour circonscrire le sinistre. La ville fut ensuite rapidement reconstruite, notamment grâce à l'afflux d'une main-d'oeuvre étrangère venue d'Europe et d'Asie.
En 1915, l'Exposition internationale de San Francisco attire 19 millions de visiteurs. L'Exposition internationale du Golden Gate a lieu en 1939 et 1940 sur l'île artificielle de Treasure Island fraîchement construite. La Seconde Guerre mondiale voit le développement des industries militaires en Californie : le port de San Francisco sert de point de départ des troupes pour les batailles du Pacifique contre l'Empire japonais.
Après la Seconde Guerre mondiale, une première conférence de la paix se réunit à San Francisco. Elle aboutit le 26 juin 1945 à la signature de la charte de l'ONU par 50 pays.
La révolution industrielle de la deuxième moitié du XXe siècle transforme l'économie de la région : le développement de la Silicon Valley, au sud de la ville, donne une image dynamique et moderne de cette région de la Californie.

Aujourd'hui San Francisco est la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York. Elle compte 805 235 habitants dans ses limites administratives et plus de 7 millions de personnes vivent dans l'aire métropolitaine de La Baie, la quatrième métropole des États-Unis par sa population.
Troisième destination touristique des États-Unis, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower, ses maisons victoriennes, ses cable cars ainsi que ses nombreuses collines découpées de rues en pente. Haut lieu de la contre-culture, ville de tolérance et d'émancipation des minorités, San Francisco est également connue pour son Chinatown, ses quartiers homosexuels et hippie. Elle représente un foyer culturel, économique et touristique majeur aux États-Unis.
fr.wikipedia.org/wiki/San_Francisco

25_sanFransisco009
Bayshore Frwy (US 101)

Le Candlestick Park est un stade de football américain situé sur Candlestick Point à San Francisco.
De 1971 à 2013, ce fût le domicile de la franchise de football américain, les 49ers de San Francisco, qui évoluent en National Football League. Entre 1960 et 1999, le stade était le terrain de jeu d'une franchise de baseball, les Giants de San Francisco de la Ligue majeure de baseball. En 1961, il abrita les Raiders d'Oakland de la National Football League pendant une saison.
Le Candlestick Park offre une capacité de 70 207 places en configuration football américain et dispose de 93 suites de luxe, ainsi que de 8 000 places de stationnement.
Sa démolition a débuté le 4 février 2015.
fr.wikipedia.org/wiki/Candlestick_Park

25_sanFransisco010
Bayshore Frwy (US 101), Candlestick Park
25_sanFransisco011
Candlestick Park
25_sanFransisco012
James Lick Fwy (US 101), San Francisco (carte2:1)
25_sanFransisco013
3215 Cesar Chavez St, St Anthony of Padua Parish (carte2:2)
25_sanFransisco014
Dolores St
25_sanFransisco015
Dolores St
25_sanFransisco016
Clipper St & Dolores St (carte2:3)
25_sanFransisco017
Dolores St & 25th (carte2:3)
25_sanFransisco018
Dolores St & 24th (carte2:3)
25_sanFransisco019
Market St (carte2:4)
25_sanFransisco020
25_sanFransisco021
825 Howard St

L'hôtel de ville de San Francisco a ouvert ses portes en 1915. Il est construit dans le quartier du Civic Center. Son architecture est de style Beaux-Arts qui s'inscrit dans le mouvement City Beautiful en vogue aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. De plan rectangulaire, il est surmonté d'un dôme qui est le cinquième plus grand du monde. Le bâtiment actuel remplace l'ancien hôtel de ville qui a été dévasté après le tremblement de terre de 1906.
fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_de_ville_de_San_Francisco.

25_sanFransisco022
Hôtel de ville, Civic Center plaza
25_sanFransisco023
Hôtel de ville, Civic Center plaza
25_sanFransisco024
Hôtel de ville
25_sanFransisco025
Hôtel de ville
25_sanFransisco026
Hôtel de ville
25_sanFransisco027
Hôtel de ville
25_sanFransisco028
Hôtel de ville
25_sanFransisco029
Hôtel de ville
25_sanFransisco030
Hôtel de ville
25_sanFransisco031
Hôtel de ville
 
25_sanFransisco032
Hôtel de ville
25_sanFransisco033
Hôtel de ville
25_sanFransisco034
Larkin St, Civic Center plaza. Bibliothèque publique
 

Le Pioneer Monument fut créé en 1894 par F.H. Happersberger et était situé à Marshall Square en face de l'ancien hôtel de ville. Détruit par l'incendie et le tremblement de terre 1906 il est reconstruit à l'angle de Grove et Hyde St. En 1993 il est déplacer entre le musée d'art asiatique et la nouvelle bibliothèque.
Disposées autour de la colonne, les 4 grandes figures (grandeur nature) de l'histoire de la Californie . Deux déesses drapé classique, l'une avec une corne d'abondance représentant l'Agriculture, et l'autre avec une rame symbolisant le Commerce maritime.
Les autres statutes sont un trio de prospecteurs d'orpaillage en "'49" (1849) et un tio des "premiers jours" composé d'un vaquero du Mexique, d'un prètre franciscain, et d'un indienn docilement assis.
Au centre, se dresse Athéna avec son bouclier, à plus de 9m. de haut.
www.artandarchitecture-sf.com/civic-center-san-francisco-january-27-2012.html.
prezi.com/j61mliqali7u/pioneer-monument/.

25_sanFransisco035
Pioneer Monument
25_sanFransisco036
Pioneer Monument, l'Agriculture
25_sanFransisco037
Pioneer Monument, l'Agriculture
25_sanFransisco038
Pioneer Monument, En (18)49
25_sanFransisco039
Pioneer Monument, En (18)49
25_sanFransisco040
Pioneer Monument, l'Économie
25_sanFransisco041
Pioneer Monument, l'Économie
25_sanFransisco042
Pioneer Monument, Au premiers jours : Indien, Missionnaire, Vaquero
25_sanFransisco043
Pioneer Monument, Au premiers jours : Indien, Missionnaire, Vaquero
25_sanFransisco044
Pioneer Monument, Athéna

La Statue de la Assurbanipal, est une sculpture de 1988 en bronze de Fred Parhad, un artiste d'origine irakienne ayant une ascendance assyrienne. Elle est située au Civic Center de San Francisco, mesure 4,6 m. et représente le roi assyrien du même nom.
Assurbanipal fut un roi assyrien connu pour la construction de la Bibliothèque d'Assurbanipal, la première et la plus grande bibliothèque de Ninive. Le roi barbu est représenté vêtu d'une tunique et de boucles d'oreilles. il tient une tablette d'argile dans un bras et un lionceau dans l'autre. Sur la tablette est écrit : "Paix sur terre et le ciel / Paix sur les pays et les villes / la paix aux habitants de toutes les terres / Ceci est la statue offerte à la ville de San Francisco par les assyriens pour la 210e années de la souveraineté de l'Amérique".
en.wikipedia.org/wiki/Ashurbanipal_(sculpture).

25_sanFransisco045
Assurbanipal
25_sanFransisco046
Assurbanipal
25_sanFransisco045
Assurbanipal
25_sanFransisco046
Assurbanipal
25_sanFransisco047
Assurbanipal, les Assyriens
25_sanFransisco048
Assurbanipal

Suite à ce premier arrêt, on remonte dans le bus pour continuer la visite de San Fransisco.

Sur Van Ness Avenue nous passons devant le War Memorial and Performing Arts Center (cart3:1) puis le California Public Utilities Commission (cart3:1) avant de prendre Turk St puis Fell St vers l'ouest, et Steiner St (cart3:3) vers le sud.

Un tour sur Church St (carte3:6) et nous sommes arrivé à la Misión San Francisco de Asís.

Total: 5km.

   
25_sanFransisco049
Grilles du War Memorial and Performing Arts Center (carte3:1)
25_sanFransisco050
California Public Utilities Commission (carte3:1)
   

Le Grand Sceau de l'État de Californie est le sceau officiel de de la Californie adopté en 1849 et modifié en 1937.
Le sceau représente Minerve, la déesse romaine de la sagesse (ou Athéna la déesse grecque), un ours brun (l'animal officiel de l'État) se nourrissant de grappes de raisins représentant la production de vin de l'État. La gerbe de grain représente l'agriculture, l'un des domaines économiques les plus importants de la Californie. Le mineur représente la Ruée vers l'or californienne et l'industrie minière, les bateaux représentent quant à eux le pouvoir économique de l'État. On peut identifier l'arrière-plan à la baie de San Francisco ou au fleuve Sacramento, la représentation n'étant pas vraiment basée sur un lieu exact (les montagnes représentent la Sierra Nevada). La phrase Eureka signifiant "J'ai trouvé ! est la devise de la Californie.

 
25_sanFransisco051
Le Grand Sceau de l'État de Californie
 
25_sanFransisco052
Franklin St & Turk St (carte3:2)
25_sanFransisco053
Fell St
25_sanFransisco054
Steiner St & Fell St
25_sanFransisco055
Steiner St
25_sanFransisco056
Steiner St & Oak St (carte3:3)
25_sanFransisco057
Steiner St & Oak St
25_sanFransisco058
Sanchez St & Henry St (carte3:4)
25_sanFransisco059
Sanchez St & 16th St (carte3:5)
 
25_sanFransisco060
25_sanFransisco061
Church St & 16th St (carte3:6)
25_sanFransisco062
Church St
 

La mission Saint-François-d'Assise aussi connue sous le nom de mission Dolores, est une église catholique. Elle est classée au Registre national des sites historiques.

Arrivés dans la baie de San Francisco le 17 juin 1776, les frères franciscains Francisco Palóu et Pedro Cambón célébrent la messe sur le lieu où sera établi le premier bâtiment de la mission Saint-François-d'Assise, qui prendra également le nom de "mission Dolores" à cause de la proximité de la crique Notre-Dame-des-Douleurs.
Cependant, le mauvais climat du lieu et les maladies apportées par les Européens (comme la rougeole) rendaient difficile la vie de la colonie. L'hôpital Saint-Raphaël fut donc construit, puis transformé en mission en 1817. En 1782, la mission Saint-François-d'Assise fut déplacée et la nouvelle église construite en 1791. C'est l'édifice le plus ancien de San Francisco, la seule des 21 missions californiennes encore en état, et l'une des rares structures à avoir survécu au séisme de 1906.
fr.wikipedia.org/wiki/Mission_Saint-François-d'Assise

25_sanFransisco063
Mission San Francisco de Asís
25_sanFransisco064
Mission San Francisco de Asís
25_sanFransisco065
Mission San Francisco de Asís
25_sanFransisco066
Mission San Francisco de Asís
25_sanFransisco067
Dolores St, El Camino Real
25_sanFransisco068
El Camino Real

La Mission High School fut fondée en 1890, fondée en 1890, bien qu'elle ait été située dans divers endroits du Mission District jusqu'en 1896. Cette année-là, le Conseil de l'éducation a acheté un terrain afin d'y construire un bâtiment scolaire permanent achevé en 1898. De style Renaissance italienne Beaux-Arts, le bâtiment a résisté au tremblement de terre de 1906, et est devenu un abri, tandis que lr parc Dolores, qui se trouve en face de la rue, est devenue une ville de tentes pour les résidents déplacés.
En 1922, l'école est détruite par un incendie. Le complexe actuel de la Mission High School est alors construit dans un style méditerranéen Revival / Baroque / Churrigueresque entre 1925 et 1927, l'âge d'or de San Francisco. L'ornementation élaborée sur l'école est probablement dû en partie à la proximité visuelle à la proximité de la Mission Dolores, qui propose des tours et des ornements de style comparable.
Le bâtiment continue à fonctionner comme une école secondaire publique et reste un point de repère architectural dans la région de Dolores Park.
en.wikipedia.org/wiki/Mission_High_School_(San_Francisco,_California)

25_sanFransisco069
Mission High School, 3750 18th St
25_sanFransisco070
Mission High School, 3750 18th St
25_sanFransisco071
25_sanFransisco072
25_sanFransisco073
Maison bleue, 3841 18th St
25_sanFransisco074
25_sanFransisco075
3815 18th St
25_sanFransisco076
25_sanFransisco077
Star wash, 392 Dolores St
25_sanFransisco078
Dolores St & 17th St
   
25_sanFransisco079
Dolores St & 17th St
25_sanFransisco080
25_sanFransisco081
   

Après cette pause dans Mission District, nous repartons en direction du sud par Market St puis Portola Dr. Nous prenons ensuite Twin Peacks Blvd (carte4:1) pour monter au sommet jusqu'au Christmas Tree Point où la vue est dégagée ... pour quelques minutes...

Total: 6km.

Les Twin Peaks, littéralement les "pics jumeaux", sont deux collines culminant à environ 280 mètres. Elles représentent le deuxième plus haut point de la ville après le Mont Davidson. Christmas Tree Point sur la face nord, est une esplanade offrant une vue sur l'essentiel de San Francisco et sa baie.
fr.wikipedia.org/wiki/Twin_Peaks_(San_Francisco)

25_sanFransisco082
Portola Dr & Twin peaks Blvd (caret4:1)
25_sanFransisco083
Twin peaks Blvd
25_sanFransisco084
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco085
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco086
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco087
Twin Peaks, Christmas tree point (Alcatraz)
25_sanFransisco088
Twin Peaks, Christmas tree point (Alcatraz)
25_sanFransisco089
Twin Peaks, Christmas tree point (Golden Gate Bridge)
25_sanFransisco090
Twin Peaks, Christmas tree point (Golden Gate Bridge)
25_sanFransisco091
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco092
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco093
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco094
Twin Peaks, Christmas tree point (Market St)
25_sanFransisco095
Twin Peaks, Christmas tree point (Cathédrale St Marie)
25_sanFransisco096
Twin Peaks, Christmas tree point (Hôtel de ville, financial district)
25_sanFransisco097
Twin Peaks, Christmas tree point (Hôtel de ville)
25_sanFransisco098
Twin Peaks, Christmas tree point (Market St)
25_sanFransisco099
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco100
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco101
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco102
Twin Peaks, Christmas tree point
25_sanFransisco103
Twin Peaks, Christmas tree point

Nous quittons les Twin Peaks pour reprendre Market Street vers le nord, puis Masonic Av (carte5:1) et Haight St (carte5:2) jusqu'au Golden Gate Park, pour arriver finalement à l'océan.

Total: 13km.

Le Golden Gate Park est un espace vert d'une superficie de 412 hectares (4,5 km²). C'est le plus grand parc de la ville et sa superficie dépasse celle de Central Park de New York.
Le projet date des années 1860, les San-Franciscains voulaient pour leur ville un jardin public qui pourrait rivaliser avec celui de New York, mais il ne fut terminé que dans les années 1870.
Le parc regroupe plusieurs édifices et jardins : le San Francisco De Young Museum, ouvert en 1921, expose des toiles d'artistes américains (Hopper, Sargent, Whistler...). Le conservatoire des fleurs (109) est une serre d'inspiration victorienne construite en 1878, l'une des plus grandes du monde. Le jardin de thé japonais a été inauguré en 1894. Le National Aids Memorial Grove, un endroit créé en 1988 pour se recueillir devant les noms des victimes du SIDA. Le Strybing Arboretum qui héberge le Jardin botanique de San Francisco avec plus de 7 500 espèces végétales. Enfin, la California Academy of Sciences (110) qui a ouvert ses portes en 2008 et qui abrite un muséum d'histoire naturelle, des aquariums, un planétarium et un cinéma 3D. fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Park

25_sanFransisco104
25_sanFransisco105
25_sanFransisco106
25_sanFransisco107
1200 Masonic Ave
25_sanFransisco108
Haight St & Ashbury St
25_sanFransisco109
Golden Gate Park, J F Kennedy Dr, Conservatory of Flowers
25_sanFransisco110
Golden Gate Park, Bowl Dr, Académie des sciences
25_sanFransisco111
Golden Gate Park, Académie des sciences
25_sanFransisco112
Great Hwy
25_sanFransisco113
25_sanFransisco114
Golden Gate Park, Great Hwy & J F Kennedy Dr
25_sanFransisco115
Golden Gate Park, J F Kennedy Dr: Dutch Windmill
25_sanFransisco116
Golden Gate Park, Great Hwy: Dutch Windmill
25_sanFransisco117
Danger. Courants dangereux
25_sanFransisco118
l'Océan Pacifique
25_sanFransisco119
l'Océan Pacifique
25_sanFransisco120
l'Océan Pacifique
25_sanFransisco121
l'Océan Pacifique
25_sanFransisco122
l'Océan Pacifique
25_sanFransisco123
Golden Gate Park, Dutch (gch) et Murphy (dr) Windmill
     
25_sanFransisco124
Outer Richmond
     

Nous quittons l'océan par aller manger à China Town.
Nous longeons le Golden Gate Park par le côté nord sur Fulton St. avant de rejoindre Franklin St. Nous traversons Bush St. (carte6:1) avec de tourner sur California St. Nous traverssons alors Van Ness Ave (carte6:2), puis Polk St, Taylor St (carte6:3), Powell St (carte6:4) et enfin Stockton St pour arriver jusqu'à Grant St.
déjeuner chinois au Cathay House...

Total: 11km.

25_sanFransisco125
25_sanFransisco126
Franklin St & Bush St (carte6:1)
25_sanFransisco127
Cable Cars, California St & Van Ness Ave (carte6:2)
25_sanFransisco128
California St & Polk St
25_sanFransisco129
California St & Taylor St (carte6:3)
25_sanFransisco130
California St
25_sanFransisco131
California St
25_sanFransisco132
California St & Powell St (carte6:4)
25_sanFransisco133
California St
25_sanFransisco134
California St & Stockton St
25_sanFransisco135
California St & Grant St
25_sanFransisco136
California St & Grant St
25_sanFransisco137
California St & Grant St, Ancienne Cathédrale St Marie
25_sanFransisco138
California St & Grant St
25_sanFransisco139
California St & Grant St, Ancienne Cathédrale St Marie
25_sanFransisco140
California St & Grant St
25_sanFransisco141
California St & Grant St
25_sanFransisco142
Cathay House Restaurant
25_sanFransisco143
Cathay House Restaurant
25_sanFransisco144
Cathay House Restaurant
25_sanFransisco145
Cathay House Restaurant
25_sanFransisco146
California St (Cathay House Restaurant)

Après ce bon repas, nous repartons en bus en direction d'un endroit insolite : Lombard St.

Total: 2,4km.

Lombard Street est une rue de San Francisco mondialement connue pour un bloc spécifique sur Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street le long duquel la chaussée est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d'obtenir la distinction de "la route la plus sinueuse des États-Unis".
La conception sinueuse a été suggérée en premier lieu par le propriétaire foncier Carl Henry, puis mise en application en 1922, afin de réduire la pente de 27 %, trop abrupte pour que la plupart des véhicules puissent la remonter. Elle était également un réel danger pour les piétons. Cette pente a été réduite à 16 % d'inclinaison. La partie sinueuse de cette rue est pavée de brique et est réservée à un usage à sens unique, vers l'est, en descendant.
fr.wikipedia.org/wiki/Lombard_Street_(San_Francisco)

25_sanFransisco147
Hyde St & Greenwich St
25_sanFransisco148
Coit Tower, Église Sts Pierre et Paul
25_sanFransisco149
Hyde St & Lombard St
25_sanFransisco150
Lombard St
25_sanFransisco151
Lombard St
25_sanFransisco152
Lombard St
25_sanFransisco153
Lombard St
25_sanFransisco154
Lombard St & Leavenworth St
25_sanFransisco155
Lombard St & Leavenworth St
25_sanFransisco156
Lombard St & Leavenworth St

Une fois cette rue descendue à pied, nous reprenons le bus pour notre dernière visite de la journée : le "Quai des pêcheurs", plus connu sous le nom de Fisherman's Wharf

Total: 1,2km.

Le quartier de Fisherman's Wharf s'étend de la rive nord de San Francisco à Ghirardelli Square au sud, et de Van Ness Street East à Pier 35 d'est en ouest. Très prisé des touristes, ce secteur est en partie célèbre pour ses différents musées, dont celui de la Marine, ses restaurants situés sur le front de mer servant du crabe et ses ferries qui assurent la liaison avec l'île d'Alcatraz.
Le plus connu est le Pier 39 avec le San Francisco Maritime National Historical Park, le centre commercial de Cannery, le Ghirardelli Square, le musée Ripley's Believe It or Not!, le Musée Mécanique, le musée de cire et Forbes Island. Côté restauration, des kiosques servent des fruits de mer et plus précisément des Crabes de Dungeness et des clam chowder servis dans un bol à pain à levain. Certains restaurants, tel que le Pompeii's et Alioto's #8, appartiennent à une même famille depuis au moins trois générations.
fr.wikipedia.org/wiki/Fisherman's_Wharf_(San_Francisco)

25_sanFransisco157
Lombard St
25_sanFransisco158
Alcatraz
25_sanFransisco159
Lombard St & Columbus Ave
25_sanFransisco160
Fisherman's Wharf

L'USS Pampanito (SS-383 / AGSS-383) est un sous-marin de la marine américaine de classe Balao, le troisième nommé en référenc aux poissons pompaneaux. Il a effectué 6 patrouilles pendant la guerre de 1944 à 1945 avant de servir dans la Naval Reserve Training de 1960 à 1971. C'est maintenant un monument historique conservé comme mémorial et musée au quai des Pêcheurs.
en.wikipedia.org/wiki/USS_Pampanito_(SS-383)

    25_sanFransisco161
Fisherman's Wharf, USS Pampanito
25_sanFransisco162
USS Pampanito
25_sanFransisco163
USS Pampanito
25_sanFransisco164
USS Pampanito, Alcatraz
25_sanFransisco165
Alcatraz
25_sanFransisco166
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial

Le Jeremiah O'Brien est un cargo, un des Liberty ships construits aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Entre le 25 mars et le 12 octobre 1944, il participa activement au débarquement de Normandie en faisant de nombreuses navettes entre l'Angleterre (Southampton) et les côtes normandes (Omaha Beach et Utah Beach) pour transporter troupes et matériels. De retour aux États-Unis, il subit une révision complète en cale sèche, puis navigua vers l'Amérique du Sud (fin 1944), vers les Philippines et la Nouvelle-Guinée (1944-1945) et, pour son septième et dernier voyage, vers la Chine, les Philippines et l'Australie (1945-1946). Il reçut l'ordre de rejoindre la Flotte de réserve le 22 mars 1946. Le Jeremiah O'Brien a été classé comme National Historic Landmark en 1984 ; il est amarré au Fisherman's Wharf.
fr.wikipedia.org/wiki/Jeremiah_O'Brien

25_sanFransisco167
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
25_sanFransisco168
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
25_sanFransisco169
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
25_sanFransisco170
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
25_sanFransisco171
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
25_sanFransisco172
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
   
25_sanFransisco173
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
25_sanFransisco174
SS Jeremiah O'Brien-National Liberty Ship Memorial
   

La baie de San Francisco est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux drainant approximativement 40 % de la Californie, provenant notamment des fleuves Sacramento et San Joaquin prenant source dans la chaîne Sierra Nevada avant de se jeter dans l'océan Pacifique. Plus précisément, ces deux fleuves débouchent dans la baie Suisun, qui donne sur le détroit de Carquinez pour rejoindre Napa River à l'entrée de la baie de San Pablo, qui est elle-même connectée au sud à la baie de San Francisco, mais l'ensemble de ces baies est en général désigné comme "la baie de San Francisco".
On estime que la baie couvre une superficie comprise entre 1 040 et 4 160 km², la différence entre les deux données correspondant aux sous-baies, estuaires, marécages et autres ensembles qui la bordent. La partie principale de la baie mesure de 5 à 20 km de large de l'est à l'ouest et entre 77 et 97 km du nord au sud. La difficulté principale qui empêche d'obtenir des mesures précises est que les marécages et certains îlots de la baie ont été remblayés au fil du temps pour permettre leur aménagement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_San_Francisco

25_sanFransisco175
Les croisières de la baie de San Fransisco
25_sanFransisco176
Forbes Island restaurant, Pier 39
25_sanFransisco177
Fishermans Wharf
25_sanFransisco178
USS Pampanito et SS Jeremiah O'Brien
25_sanFransisco179
SS Jeremiah O'Brien
25_sanFransisco180
Fishermans Wharf
25_sanFransisco181
Fishermans Wharf
25_sanFransisco182 25_sanFransisco183
Fishermans Wharf
25_sanFransisco184
25_sanFransisco185
Fishermans Wharf
25_sanFransisco186
Alcatraz
25_sanFransisco187
25_sanFransisco188
25_sanFransisco189
25_sanFransisco190
Alcatraz
25_sanFransisco191
25_sanFransisco192
25_sanFransisco193
Golden Gate Bridge, Fort Point
25_sanFransisco194
Golden Gate Bridge, Fort Point
25_sanFransisco195
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco196
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco197
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco198
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco199
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco200
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco201
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco202
25_sanFransisco203
25_sanFransisco204
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco205
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco206
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco207
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco208
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco209
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco210
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco211
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco212
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco213
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco214
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco215
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco216
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco217
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco218
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco219
Golden Gate Bridge
   
25_sanFransisco220
25_sanFransisco221
Golden Gate Bridge
   

L'île d'Alcatraz à 2,4 km de la côte. Elle fut nommée ainsi par les Espagnols car elle servait de refuge à de nombreux pélicans (alcatraces, en espagnol ancien emprunté à l'arabe al-quatras, aigle de mer). Cette île hébergea une forteresse militaire pendant plusieurs décennies (1850-1909), puis une prison militaire (1909-1933) et une prison fédérale de haute sécurité (1934-1963). Occupé par les Amérindiens de 1969 à 1971, le complexe d'Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. Il est visité chaque année par plus d'un million de touristes et demeure un lieu d'observation des oiseaux de la baie. Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_d'Alcatraz

25_sanFransisco222
Alcatraz
25_sanFransisco223
25_sanFransisco224
Alcatraz
25_sanFransisco225
Alcatraz
25_sanFransisco226
Alcatraz
25_sanFransisco227
Alcatraz
25_sanFransisco228
Alcatraz
25_sanFransisco229
Alcatraz
25_sanFransisco230
Alcatraz
25_sanFransisco231
Alcatraz
25_sanFransisco232
Alcatraz
25_sanFransisco233
Alcatraz
25_sanFransisco234
Alcatraz
25_sanFransisco235
Alcatraz
25_sanFransisco237
Alcatraz
25_sanFransisco238
Alcatraz
25_sanFransisco239
25_sanFransisco240
     
25_sanFransisco242
     

Le pont San Francisco à Oakland, plus connu sous le nom de Bay Bridge, est constitué de deux ponts traversant la baie de San Francisco. Il relie les villes de San Francisco à l'ouest et Oakland à l'est et s'appuie au milieu sur l'île de Yerba Buena.
Intégré dans l'Interstate 80 et lien direct entre San Francisco et Oakland, son trafic est d'environ 280 000 véhicules par jour sur ses deux niveaux. C'est l'un des plus longs ponts suspendus au monde.
Suite au Séisme de Loma Prieta de 1989 avec l'effondrement d'une passerelle du coté Est, le projet est de reconstruire un nouveau pont parasismique à coté de l'ancien. Il s'agit d'un pont suspendu d'un type particulier, empruntant aux ponts à haubans leurs suspentes inclinées de façon à ne pas avoir besoin de massifs d'ancrage. Les travaux ont commencé en 2002, avec cette fois-ci une 2 x 5 voies l'une à coté de l'autre et plus sur deux étages. Après 11 ans de travaux, le 2 septembre 2013, le pont est ouvert aux habitants. Le démantèlement du vieux pont cantilever, dont la portée de 427 mètres était la 8e au monde pour le type de construction, a débuté en 20144.
fr.wikipedia.org/wiki/Bay_Bridge

25_sanFransisco236
Oakland Bay Bridge
   
25_sanFransisco241
Oakland Bay Bridge
25_sanFransisco243
Oakland Bay Bridge
   
25_sanFransisco244
Fishermans Wharf
25_sanFransisco245
Fishermans Wharf
25_sanFransisco246
25_sanFransisco247
Fishermans Wharf
     
25_sanFransisco248
     

La "jetée n°39" (Pier 39) est une jetée aménagée en centre commercial. Elle est située près du quartier de Fisherman's Wharf. De nombreux commerces et attractions s'y trouvent, dont :
- Des lions de mer installés depuis 1990 sur l’ouest du quai ;
- Le grand d'aquarium de la baie ;
- Le Hard Rock Cafe de San Francisco ;
- Un restaurant Bubba Gump Shrimp Company inspiré du film Forrest Gump ;
- Le Candy Baron, un magasin de confiserie ;
- NFL/College Shop, un magasin consacré aux sports nord-américain.
fr.wikipedia.org/wiki/Jetée_39

25_sanFransisco249
Pier 39, Boudin
25_sanFransisco250
Pier 39, Boudin
25_sanFransisco251
Pier 39
25_sanFransisco252
Pier 39, Alcatraz
25_sanFransisco253
Pier 39, Alcatraz
25_sanFransisco254
Pier 39
25_sanFransisco255
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco256
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco257
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco258
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco259
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco260
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco261
Pier 39, les geeks...
25_sanFransisco262
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco263
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco264
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco265
Pier 39, Bubba Gump Shrimp Co.
25_sanFransisco266
Fishermans Wharf, Alcatraz
25_sanFransisco267
Pier 39
25_sanFransisco268
Pier 39, passerelle au dessus de The Embarcadero
25_sanFransisco269
25_sanFransisco270
Oakland Bay Bridge
25_sanFransisco271
Oakland Bay Bridge
25_sanFransisco272
Alcatraz
25_sanFransisco273
Alcatraz
25_sanFransisco274
The Embarcadero. Oakland Bay Bridge
25_sanFransisco275
Fishermans Wharf, Alcatraz
25_sanFransisco276
The Embarcadero
25_sanFransisco277
The Embarcadero
25_sanFransisco278
The Embarcadero
 
25_sanFransisco279
Oakland Bay Bridge
25_sanFransisco280
Coit tower et Transamerica Pyramid
25_sanFransisco281
 

Après notre repas "crevettes" au Bubba Gump Shrimp Co., nous avons fait quelques photos nocturnes avant de reprendre le bus en direction de l'hôtel pour notre dernière nuit du voyange...
Le lendemain, retour à San Francisco (pour notre dernier jour donc) en commençant par une ballade en cable car sur California Street (ligne 61).
Total: 58km.

Les Cable Cars de San Francisco sont des tramway à traction par câble, les derniers du monde à être opérationnels en permanence. Ils sont devenus l'une des icônes de San Francisco.
Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville près de Union Square vers Fisherman's Wharf, et une troisième voie le long de California Street. Fréquentés majoritairement par les touristes, les Cable Cars sont souvent délaissés par les franciscains qui préfèrent utiliser d'autres modes de transport plus rapides.
Le tout premier tronçon de Cable Car a été exploité le 2 août 1873. Une seconde ligne ouvrit ses portes en 1877, puis un an plus tard, sur California Lane (soit la ligne qui existe toujours aujourd'hui). D'autres lignes sont ouvertes par plusieurs sociétés. Mais l'âge d'or du Cable Car prit fin en 1892 lorsque la première ligne de tramway ouvrit ses portes ; six fois plus économique à construire et deux fois à l'exploitation. Les lignes sont donc converties en tramway classiques. Suite au tremblement de terre de 1906, la majorité des entrepôts de stockage et d'entretien des Cable Cars furent détruits. La reconstruction de la ville a permis de remplacer la plupart de ses lignes par des tramways électriques. En 1912, seulement huit lignes de Cable Car subsistent car leurs tracés sur des pentes trop fortes sont impraticables pour le tramway. Dans les années 1920 et 1930, ces lignes continuent de disparaitre à cause de l'amélioration des bus, qui peuvent maintenant monter les collines raides impraticables aux tramways. En 1944, seules cinq lignes existent sans être opérationnelles en permanence. En 1951, trois lignes sont fermées. La ville les racheta pour les rouvrir en 1952, mais vu l'état opérationnel il fut décidé de procéder à un remplacement par des bus. Un système de protection fut mis en place pour certaines lignes : California Lane, le Powell-Mason et une nouvelle ligne Powell-Jackson-Washington (maintenant connue sous le nom de Powell-Hyde).
fr.wikipedia.org/wiki/Cable_Cars_de_San_Francisco

25_sanFransisco282
US 101
25_sanFransisco283
Cable Cars, California St & Van Ness Ave
25_sanFransisco284
Cable Cars, California St & Van Ness Ave
25_sanFransisco285
Cable Cars, California St & Van Ness Ave
25_sanFransisco286
Cable Cars
25_sanFransisco287
Cable Cars, California St & Van Ness Ave
25_sanFransisco288
Cable Cars, California St & Van Ness Ave
25_sanFransisco289
Cable Cars
25_sanFransisco290
Cable Cars
25_sanFransisco291
Cable Cars, California St & Van Ness Ave
25_sanFransisco292
Cable Cars, California St & Van Ness Ave
25_sanFransisco293
Cable Cars, California St & Polk St
25_sanFransisco294
Cable Cars, California St & Hyde St
25_sanFransisco295
Cable Cars, California St & Leavenworth St
25_sanFransisco296
Cable Cars, California St & Jones St
25_sanFransisco297
Cable Cars, California St & Taylor St
25_sanFransisco298
California St & Taylor St, Grace Cathedral
25_sanFransisco299
Cable Cars
25_sanFransisco300
Cable Cars, California St & Manson St
25_sanFransisco301
Cable Cars, California St
25_sanFransisco302
Cable Cars, California St & Powell St
25_sanFransisco303
Stanford Court, 905 California St
25_sanFransisco304
Cable Cars, California St & Stockton St
25_sanFransisco305
Cable Cars, California St & Grant St
25_sanFransisco306
Cable Cars, California St & Grant St
25_sanFransisco307
Cable Cars, California St & Grant St
25_sanFransisco308
Cable Cars, California St & Kearny St
25_sanFransisco309
Cable Cars, California St & Sansome St
25_sanFransisco310
Cable Cars, California St
25_sanFransisco311
Cable Cars, California St & Front St
     
25_sanFransisco312
101 California St
     

A la descente du Cable Car, nous reprenons le bus pour nous rendre au Palais des Beaux-Arts.
Total: 3km.

Le Palace of Fine Arts (littéralement : le palais des Beaux-Arts) est un bâtiment qui fut construit à l'occasion de l'exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915.
Le bâtiment dessiné par l'architecte Bernard Maybeck (1862-1957) s'inspire de l'architecture classique grecque et romaine. Il a été décoré avec des frises sculptées et des figures allégoriques représentant la contemplation, l'émerveillement et la méditation, créées par Ulric Ellerhusen (1879-1967). Le Palace of Fine Arts fait partie des deux bâtiments qui ne furent pas détruits après l'exposition. Le hall qui avait accueilli des peintures impressionnistes sert de lieu d'exposition à l'Exploratorium, un musée consacré aux sciences. Un plan d'eau reflète l'édifice : il accueille des tortues, des grenouilles, des oies, des cygnes, des canards et des ratons laveurs. Le jardin est planté d'eucalyptus.
fr.wikipedia.org/wiki/Palace_of_Fine_Arts

25_sanFransisco313
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco314
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco315
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco316
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco317
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco318
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco319
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco320
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco321
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco322
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco323
Lagon du palais
25_sanFransisco324
Lagon du palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco325
Le palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco326
Lagon du palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco327
Lagon du palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco328
Lagon du palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco329
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco330
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco331
Palais des Beaux-Arts
25_sanFransisco332
Palais des Beaux-Arts, refuge urbain pour la faune sauvage
 
25_sanFransisco333
Jefferson St & Lyon St
25_sanFransisco334
25_sanFransisco335
 

Rendez-vous maintenant vers LE symbole de San Francisco : le Golden Gate Bridge. Nous l'avons traversé à pieds avant de reprendre le bus jusqu'à Sausalito pour un repas "Burger".
Total: 3 + 6 = 9 km.

Le pont du Golden Gate (Golden Gate Bridge en anglais, littéralement le "pont de la porte d'or") est un pont suspendu qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l'océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco à la ville de Sausalito. Sa construction, qui s'est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s'est étalée sur une durée de quatre ans, pour s'achever en 1937. Il a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur "orange international" et par l'architecture de ses deux tours.
Longueur 2 737 m. Portée principale : 1 280 m. Largeur : 27 m. Hauteur : 230 m. Hauteur libre : 67 m. Matériau(x) : acier - béton.
fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Bridge

25_sanFransisco336
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco337
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco338
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco339
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco340
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco341
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco342
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco343
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco344
25_sanFransisco345
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco346
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco347
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco348
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco349
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco350
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco351
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco352
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco353
25_sanFransisco354
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco355
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco356
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco357
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco358
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco359
Horseshoe Bay
25_sanFransisco360
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco361
Notre bus
25_sanFransisco362
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco363
25_sanFransisco364
Repas à Sausalito
25_sanFransisco365
Repas à Sausalito
25_sanFransisco366
Repas à Sausalito
25_sanFransisco367
Repas à Sausalito
25_sanFransisco368
Repas à Sausalito
25_sanFransisco369
Repas à Sausalito
25_sanFransisco370
Repas à Sausalito
25_sanFransisco371
Repas à Sausalito

Retour au bus pour revenir à San Francisco via le Golden Gate Bridge, pour quelques heures libre vers Union Square, un centre commerçant, hôtelier et théâtral, nommé d'après la place du nême nom. Les rues piétonnes et la concentration de grands magasins, d'hôtels et de théâtres font de ce quartier l'une des destinations touristiques privilégiées de la ville.
La place, dessinée en 1901, tire son nom des manifestations en faveur des soldats de l'Union (Nordistes) pendant la guerre de Sécession. Elle a subi de nombreux changements, d'abord suite au tremblement de terre de 1906, qui détruisit la plupart des immeubles autour de la place, puis en 1940, lorsqu'un parking souterrain y fut construit, puis enfin dans les années 1990. Un parc d'un hectare est le centre d'Union Square. Une statue placée au sommet d'une colonne de style corinthien commémore la victoire de l'amiral George Dewey dans la baie de Manille durant la guerre hispano-américaine.
Total: 10 km.

25_sanFransisco372
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco373
Golden Gate Bridge
25_sanFransisco374
Lyon St
25_sanFransisco375
Union Square
25_sanFransisco376
Union Square
25_sanFransisco377
Union Square
25_sanFransisco378
25_sanFransisco379
Union Square
Album créé par album depuis MarginalHacks par David Madison on Sun Oct 11 12:45:49 2015