2015-05-16 Turin

Retour


(prec) turin_074
turin_075
Papyrus érotique de Turin. Nouvel Empire, 20e dynastie (1186-1076 av J-C) Deir el-Medîna
Collection Drovetti (1824)
(DMC-FZ200; 0.200 s (1/5); 4.5mm (35mm equivalent: 27mm); f/2.8)

Les deux côtés de ce papyrus montrent des sujets satiriques égyptiens typiques. Sur l'un, des animaux sont présentés portant des vêtements et parodiant le comportement humain.
De l'autre côté, l'humour égyptien trouve une autre sortie dans ce qui pourrait en fait être une forme de "pornographie". Cela ne doit pas être considérée comme un "Kamasutra" égyptien, mais comme une composition picturale comique. L'artiste a insisté sur la pénibilité des actes et les positions inconfortables et acrobatiques dans lesquelles certains hommes ont des rapports sexuels avec des femmes.
L'apparence physique des hommes est une caricature des gens de la classe inférieure. Leurs têtes chauves et leurs visages non rasés les associent à la classe sociale des travailleurs manuels et des paysans, qui ne possèdent pas le temps ou les moyens de prendre soin de leur corps. La sexualité est presque jamais exposé dans les monuments et les objets de l'élite. L'activité représentée ici est donc destinée à être obscène, bien que le cher moyen du papyrus indique que ceci est un objet destiné à l'usage d'une classe élevée de personnes, qui peuvent avoir plaisir à se sentir supérieur à ces paillardises grossiéres et vulgaires.
Les femmes, d'un autre côté, sont représentées selon les canons classiques de la beauté de l'art égyptien, pour rendre la scène plus excitante.
Pourquoi associer cette scène de luxure avec une parodie d'animaux ? La réponse est peut-être le plaisir de transgressions: des barrières naturelles entre les animaux et les humains, et des règles de la bienséance sociale.

turin_076 (suiv)

Album créé par album depuis Marginal Hacks de David Madison on Sun Jan 24 20:21:57 2016