2015-05-16 Turin

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Sarcophage de Boutehamon
(DMC-FZ200; 0.167 s (1/6); 4.5mm (35mm equivalent: 27mm); f/2.8)

Il a prospéré dans la période à cheval sur la fin du Nouvel Empire (20e dynastie, règne de Ramsès XI) et le début de la Troisième Période Intermédiaire (21e dynastie, règne de Smendès). À cette époque, la communauté des constructeurs des tombes des pharaons avait déjà déménagé au temple de Médinet Habou. Butehamon, le fils du scribe Djehutymes and Baketamun, était le descendant d'une illustre famille de scribes et d'hommes de lettres que nous pouvons tracer l'ascendance jusqu'au célèbre Amennakht, fils de Ipuy, le compilateur d'importants documents conservés dans le musée de Turin, comme le Papyrus de la Grève et deux hymnes royaux. Beaucoup de graffitis avec le nom de Butehamon témoignent les activités de ce scribe dans la nécropole royale. En particulier, une note trouvée sur la momie de Ramsès III atteste que Butehamon était parmi les fonctionnaires chargés de restaurer la momie du pharaon et de la réensevelir, ainsi que les nombreux autres qui ont été restaurés dans cette période et portés à la cachette de Deir el-Bahari (DB 320). Butehamon épousa Ikhtay, une chanteuse d'Amon, avec qui ils ont eut beaucoup d'enfants. La douleur de Butehamon à la mort d'Ikhtay est exprimée dans une lettre sensible conservée sur un ostracon au Louvre qu'il adresse au cercueil du défunt, le conjurant d'agir comme un intermédiaire et de donner son amour à sa femme décédée.
L'ensemble des sarcophages de Butehamon probablement trouvé dans la tombe Nakhtmin (tombe thébaine 291), est caractéristique de la Troisième Période Intermédiaire (un cercueil extérieur, un intérieur et un faux couvercle), tandis que la momie n'a pas de nouveauté. Le cercueil extérieur révèle un mélange d'éléments de style inspirés de l'époque encore Ramesside (1292-2069 de J.-C.), tout en augmentant l'espace dédié aux images, une caractéristique du nouveau style de "sarcophages jaune". Le répertoire iconographique est enrichi, élément de fusion entre le nouveau régime et une nouvelle élaboration théologique de la Troisième Période Intermédiaire. La décoration de l'extérieur du cercueil offre des scènes mythologiques. Sur la couverture se trouve un large collier avec des fleurs de lotus, le plastron est dominé par le scarabée Khepri.

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Album créé par album un Marginal Hack par David on Sun Jan 24 20:26:52 2016