30 octobre 2020 - 15 décembre 2020 : le deuxième confinement

Retour

Un nouveau confinement est annoncé par le président Emmanuel Macron le 28 octobre. Moins strict que le premier, il laisse les établissements scolaires ouverts ainsi que les classes préparatoires et les BTS. En revanche, les universités doivent assurer les cours magistraux et les travaux dirigés en distanciel, introduisant alors une inégalité de traitement. Il autorise de nombreux secteurs à poursuivre leur activité (BTP, usines, secteur agricole, certains services publics), permet les visites dans les EHPAD sous réserve de respecter les règles sanitaires. Les chasseurs obtiennent également une dérogation leur permettant de poursuivre leur activité. Il est annoncé en vigueur à partir du vendredi 30 octobre, et dans un premier temps, jusqu'au 1er décembre. Comme lors du premier confinement, des attestations de déplacement dérogatoires sont proposées au téléchargement, de manière à pouvoir justifier ses déplacements. Les célébrations religieuses sont à nouveau interdites.

à partir du 6 novembre, il est officiellement possible de déménager avec des connaissances pendant le confinement, dans la limite de six personnes. Avant cette date, les déménagements pendant le confinement étaient uniquement possibles seul, avec les membres du même foyer ou avec une société de déménagement. Lors du premier confinement, les déménagements étaient possibles uniquement dans le cas où ils ne pouvaient être reportés.

Selon le médecin infectiologue Jérôme Salomon, le reconfinement n'est pas assez strict en raison des nombreux établissements ouverts par rapport au premier confinement. Il indique que l'inflexion de la courbe du virus en France pourrait donc être plus lente avec "un plateau haut et prolongé".

Une pétition réunissant des sportifs, des écologistes et de nombreuses célébrités demande un accès libre à la nature pour ses bienfaits et ceux du sport alors qu'aucune preuve n'existe des risques de contamination en extérieur. Elle déplore l'inégalité créée par la règle des 1 km qui réserve la nature aux riverains appartenant souvent aux classes favorisées. Elle propose de restreindre l'accès à la nature dans la région de résidence sans limitation de durée.

2e confinement 00
On cuisine
(1 novembre)
2e confinement 01
On cuisine
(3 novembre)
2e confinement 02
On s'amuse
(4 novembre)
2e confinement 03
On s'amuse
(4 novembre)
2e confinement 04
On danse
(4 novembre)
2e confinement 05
On danse
(4 novembre)
2e confinement 06
On danse
(4 novembre)
2e confinement 07
On fête son anniversaire
(7 novembre)
2e confinement 08
On dessine
(7 novembre)
2e confinement 09
Vous ne passerez pas !
(8 novembre)
2e confinement 10
On joue au Lego
(8 novembre)
2e confinement 11
On va à l'école et on travaille bien
(9 novembre)
2e confinement 12
On va à l'école et on travaille bien
(9 novembre)
2e confinement 13
On va à l'école et on travaille bien
(11 novembre)
2e confinement 14
On joue au Lego
(11 novembre)
2e confinement 15
On envoie un message à Tom
(12 novembre)
2e confinement 16
On cuisine
(13 novembre)
2e confinement 17
On fait du sport
(15 novembre)
2e confinement 18
On va à l'école
(16 novembre)
2e confinement 19
On cuisine
(21 novembre)
   
2e confinement 20
On cuisine
(21 novembre)
2e confinement 21
On fait des perles
(21 novembre)
   

Le mardi 24 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce un déconfinement en trois phases qui sera différent du déconfinement du mois de mai.

La première phase débute le 28 novembre 2020. Elle consiste en un allègement du confinement mis en place. Lors de cette phase, l'attestation de déplacement reste en vigueur mais les déplacements brefs (promenade, loisirs...) sont autorisés dans un rayon de 20 km (contre 1 km auparavant) et pour une durée de 3 h maximum (contre seulement une lors du reconfinement). Les commerces dits "non-essentiels" vont également rouvrir avec un protocole sanitaire renforcé avec une limite d'un client pour 8 mètres carrés, seuls les restaurants, bars, cafés et le monde de la culture restent porte close.

Lors de cette phase, Emmanuel Macron impose un objectif à atteindre pour le 15 décembre, deuxième phase théorique du déconfinement. Il explique que le nombre de personnes en réanimation devra être sous le seuil de 3 000 et que le nombre de cas positifs quotidien devra descendre en dessous de 5 000 afin que la deuxième phase du déconfinement soit enclenchée.

2e confinement 22
On fait le sapin
(6 décembre)
2e confinement 23
Il fait beau
(7 décembre)
2e confinement 24
On lit
(9 décembre)
2e confinement 25
On fait du sport
(13 décembre)
 
2e confinement 26
Il fait beau
(13 décembre)
2e confinement 27
On va au parc
(13 décembre)
2e confinement 28
On va au parc
(13 décembre)
 
Fonctionne avec album un MarginalHack écrit par David on Tue Nov 1 20:53:13 2022