2009-02-28 arles

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Ecluse du canal d'Arles à Fos
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Ecluse du canal d'Arles à Fos
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Ecluse du canal d'Arles à Fos
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Musée Départemental de l'Arles Antique

Espace Van Gogh (Hôtel-Dieu)
Le vaste quadrilatère de l'hôtel-Dieu est construit au XVIe (1573) et au XVIIe (1680) siècles. Il s'inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville et une tradition hospitalière locale déjà bien affirmée. En 1835, trois ailes sont surélevées afin d'ouvrir de nouvelles salles, suite à une très grave épidémie de choléra. L'hôpital a reçu à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l'a représenté dans plusieurs de ses toiles. L'établissement fonctionnera jusqu'aux années 1970-1980. À cette date, l'hôpital désaffecté fait l'objet d'une vaste réhabilitation pour en faire un espace culturel (médiathèque) et universitaire d'envergure. (www.patrimoine.ville-arles.fr)

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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)

Place de la République
Véritable cœur de la ville, elle résulte d'un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.
Elle se situe au sud de l'ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église Saint Trophime et l'église Sainte Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d'habitation.
C'est surtout à partir de la construction de l'hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée. Elle s'enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l'ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l'italienne. (www.patrimoine.ville-arles.fr)

Hôtel de ville
Achevé en 1676, après maintes études et un chantier laborieux, il marque le triomphe de l'architecture classique, inspirée notamment par Jules Hardouin-Mansart, nommé la même année architecte de Louis XIV.
Il remplace une ancienne maison commune qui s'élevait entre la maison du roi (ancien palais des Podestats) et la tour de l'horloge que les édiles voulurent conserver. (www.patrimoine.ville-arles.fr)

Obélisque
Il est érigé sous l'empereur Constantin, au IVe siècle, au centre de la spina du cirque romain d'Arles, lors de travaux de transformation. Puis à partir du VIe siècle, le cirque est abandonné : l'obélisque s'effondre ou est renversé. Il se brise en deux parties.
Découvert en 1389, c'est sous Louis XIV qu'on décide finalement de son sort : l'ériger sur la place Royale (aujourd'hui place de la République), devant le nouvel hôtel de ville, "pour la plus grande gloire du roi Louis XIV". L'obélisque est ré-érigé sur un socle de pierre ; le 26 mars 1676, la pointe est mise en place, bientôt surmontée d'un globe de bronze et d'un soleil. Ces ornements sommitaux changent au gré des époques et des régimes politiques : à la Révolution, le soleil est remplacé par un bonnet phrygien ; sous l'Empire, l'aigle remplace le bonnet ; sous Louis-Philippe, le coq chasse l'aigle, puis le soleil royal reprend sa place. En 1866, les ornements de la pointe sont définitivement retirés, et remplacés par un pyramidion de bronze, très discret. Le socle fut orné au XIXe siècle d'un bassin et de lions de bronze, modelés par Antoine Laurent Dantan. (wikipedia.org)

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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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Place de la République
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Place de la République
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Fontaine de la Place de la République

Eglise Saint Trophime
Construite au XIIe siècle, elle est bâtie sur l'emplacement d'une basilique initiale du Ve siècle, appelée Saint-Étienne; un chœur gothique a été ajouté au XVe siècle. Cette ancienne cathédrale de l'archevêché d'Arles, obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, avant d'être transformée en temple de Être suprême sous la Révolution puis déclassée en simple église paroissiale en 1801, est érigée en basilique mineure en 1882 par le pape Léon XIII. (www.patrimoine.ville-arles.fr, wikipedia.org)

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Fontaine de la Place de la République
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Basilique Saint-Trophime
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Basilique Saint-Trophime
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Basilique Saint-Trophime
 

Eglise Saint Anne
Autrefois église paroissiale du centre ville, l'église Sainte-Anne oppose sa sobre façade, à celle, richement décorée, de Saint-Trophime. Reconstruite au début du XVIIe siècle, elle témoigne d'une période de vif élan pastoral, au sein de l'Eglise d'Arles, impulsé notamment par le concile de Trente. L'édifice fut à partir de 1825, le musée archéologique, appelé Musée d'art païen. (www.patrimoine.ville-arles.fr)

 
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Basilique Saint-Trophime
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Basilique Saint-Trophime
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Église Sainte Anne
 

Terrasse de café sur la place du Forum Arles 1888. Dans cette peinture van Gogh a exprimé ses nouvelles impressions sur la France méridionale. L' œuvre dépeint un café situé dans le quartier de la Cité, qui s'appelait alors la "Terrasse" et qui a, par la suite, été renommé "Café van Gogh".
À titre anecdotique, ce café a été restauré au début des années 1990 et peint en jaune pour accentuer la ressemblance avec le tableau de van Gogh, alors que selon toute vraisemblance le café à cette époque n'était pas jaune, sauf la nuit à cause de l'éclairage. (wikipedia.org)

 
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Place du Forum par Van Gogh
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Place du Forum
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Place du Forum
 

Amphithéâtre romain construit vers 80 ap. J.-C. / 90 ap. J.-C., dans le cadre des extensions flaviennes de la ville, peu après le Colisée de Rome dont elles reprennent les principales caractéristiques. Elles comprennent un système d'évacuation par de nombreux couloirs d'accès, une scène centrale de forme elliptique entourée de gradins, des arcades, ici sur deux niveaux, le tout pour une longueur totale de 136 mètres, soit d'une dimension supérieure à celle des arènes de Nîmes construites peu après. Cet édifice peut accueillir 25 000 spectateurs.
Ce temple du jeu où s'affrontent les gladiateurs reste en fonction jusqu'à la fin de l'Empire romain. À la fin du VIe siècle siècle, les arènes s'adaptent à la nouvelle réalité du temps : le retour de l'insécurité. Les voilà donc transformées en bastide, sorte de forteresse urbaine qui au fil du temps se dote de quatre tours et dans laquelle s'intègrent plus de 200 habitations et deux chapelles. Cette fonction résidentielle se perpétue dans le temps avant que l'expropriation commencée dès la fin du XVIIIe siècle n'aboutisse définitivement en 1825 sous l'impulsion du maire de l'époque, le baron de Chartrouse. Les arènes retrouvent en 1830 le côté festif et dramatique initial pour lequel elles ont été construites, comme une sorte de pérennisation des mœurs romaines, avec le spectacle taurin ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d'Arènes. Mais ce n'est que le 30 décembre 1840 que la Commission archéologique fait démolir les dernières maisons adossées à l'amphithéâtre.
Cet amphithéâtre romain est classé monument historique dès 1840 sur l'initiative de l'écrivain Prosper Mérimée et en 1981, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le 29 novembre 2003, il est en cours de restauration mais une bonne partie des 60 travées est déjà terminée... (wikipedia.org, www.culture.fr)

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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
 

Maison jaune Arles 1888. Vincent Van Gogh (Musée van Gogh - Amsterdam)
La Maison Jaune est le nom qui est généralement donné à cette peinture à l'huile, réalisée en septembre 1888. Le tableau représente une maison du quartier de la Cavalerie située 2, Place Lamartine, dans laquelle Van Gogh a loué le 1er mai 1888 quatre pièces, deux grandes donnant au rez-de-chaussée lui servant d'atelier et de cuisine et, au premier étage, deux plus petites faisant face à la Place Lamartine. La fenêtre du premier étage à l'angle est celle de la chambre d'ami de Van Gogh, où Paul Gauguin a vécu pendant neuf semaines à partir du 23 octobre 1888.
Le bâtiment a subi diverses reconstructions, avant d'être sévèrement endommagé par un bombardement alliés le 25 juin 1944, et il a plus tard été démoli. Voici ce mê endroit. (wikipedia.org)

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Amphithéatre
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Place Lamartine par Van Gogh
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Place Lamartine

Nuit étoilée Arles 1888. Vincent Van Gogh (Musée d'Orsay)
Le tableau a été peint sur les bords du Rhône (plus précisément, au pied du pont de chemin de fer Arles-Lunel, détruit en 1944 et dont les piliers et les piles sont encore visibles aujourd'hui à proximité de la place Lamartine et de la gare SNCF d'Arles.), à un emplacement situé à une minute ou deux de la Maison Jaune sur la Place Lamartine que Van Gogh louait alors. La position avantageuse qu'il a choisie pour réaliser son tableau lui a permis de capter les reflets de l'éclairage au gaz dans Arles sur l'eau bleue miroitante du Rhône, avec à droite les lueurs du quartier de Trinquetaille. Le ciel est illuminé par la constellation de la Grande Ourse (toutefois la position de cette constellation à cet endroit n'est qu'une représentation artistique compte tenu que le nord indiqué par la Grande Ourse ne se trouve pas en direction de l'aval du grand Rhône (Sud-Ouest) comme suggéré dans le tableau). Au premier plan, deux amoureux flânent sur les bords du fleuve où se trouve un tas de sable.
De 1888 à 2009, le quartier du Méjan depuis les quais de la place Lamartine, cette vue sur Arles n'a pratiquement pas changé. L'éclairage rose fuchsia est l'œuvre de Christian Lacroix (Exposition "Invasion / In-vision du palais rose" à partir du 17 mai 2008, et tout l'été au musée Réattu). (wikipedia.org)

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Quais du Rhône par Van Gogh
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Quais du Rhône
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Quais du Rhône
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Quais du Rhône

Pont de Lunel, restauration des quatre statues des lions
Les quatre statues des lions qui ornent les entrées de l'ancien pont de chemin de fer (ligne Arles-Lunel) détruit par les bombardements d'août 1944, sont flambant neuves. Les travaux de restauration ont été inaugurés dimanche 16 novembre 2009 devant une foule nombreuse (arles-info.fr).

   
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Ancien pont de chemin de fer
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Ancien pont de chemin de fer
   
Album créé par album un outil libre par D. Madison le jeudi 26 mars 2009 à 12:39:19