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2009-02-28 arles
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Ecluse du canal d'Arles à Fos
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Ecluse du canal d'Arles à Fos
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Ecluse du canal d'Arles à Fos
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Musée Départemental de l'Arles Antique
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Espace Van Gogh (Hôtel-Dieu)
Le vaste quadrilatère de l'hôtel-Dieu est construit au XVIe
(1573) et au XVIIe (1680) siècles. Il s'inscrit dans un
double contexte : un période de prospérité et de
modernisation de la ville et une tradition hospitalière
locale déjà bien affirmée. En 1835, trois ailes sont
surélevées afin d'ouvrir de nouvelles salles, suite à une
très grave épidémie de choléra. L'hôpital a reçu à la fin de
XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l'a
représenté dans plusieurs de ses toiles. L'établissement
fonctionnera jusqu'aux années 1970-1980. À cette date,
l'hôpital désaffecté fait l'objet d'une vaste réhabilitation
pour en faire un espace culturel (médiathèque) et
universitaire d'envergure.
(www.patrimoine.ville-arles.fr)
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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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Place de la République
Véritable cœur de la ville, elle résulte d'un
aménagement progressif au gré de multiples opérations
architecturales et urbaines.
Elle se situe au sud de l'ancien forum romain. Au Moyen Age
elle est réduite à un étroit parvis entre l'église
Saint Trophime et l'église Sainte Anne. Sa
surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots
d'habitation.
C'est surtout à partir de la construction de l'hôtel de
ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément
modifiée. Elle s'enrichit au cours du temps de monuments au
style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement
un ensemble original, scandé par l'ordonnance des multiples
façades, qui lui confère des allures de place à l'italienne.
(www.patrimoine.ville-arles.fr)
Hôtel de ville
Achevé en 1676, après maintes études et un chantier
laborieux, il marque le triomphe de l'architecture classique,
inspirée notamment par Jules Hardouin-Mansart, nommé la même
année architecte de Louis XIV.
Il remplace une ancienne maison commune qui s'élevait entre
la maison du roi (ancien palais des Podestats) et la tour de
l'horloge que les édiles voulurent conserver.
(www.patrimoine.ville-arles.fr)
Obélisque
Il est érigé sous l'empereur Constantin, au IVe siècle, au
centre de la spina du cirque romain d'Arles, lors de travaux
de transformation. Puis à partir du VIe siècle, le cirque
est abandonné : l'obélisque s'effondre ou est renversé. Il
se brise en deux parties.
Découvert en 1389, c'est sous Louis XIV qu'on décide
finalement de son sort : l'ériger sur la place Royale
(aujourd'hui place de la République),
devant le nouvel hôtel de ville, "pour la plus grande gloire
du roi Louis XIV". L'obélisque est ré-érigé sur un socle de
pierre ; le 26 mars 1676, la pointe est mise en place,
bientôt surmontée d'un globe de bronze et d'un soleil. Ces
ornements sommitaux changent au gré des époques et des
régimes politiques : à la Révolution, le soleil est remplacé
par un bonnet phrygien ; sous l'Empire, l'aigle remplace le
bonnet ; sous Louis-Philippe, le coq chasse l'aigle, puis le
soleil royal reprend sa place. En 1866, les ornements de la
pointe sont définitivement retirés, et remplacés par un
pyramidion de bronze, très discret. Le socle fut orné au
XIXe siècle d'un bassin et de lions de bronze, modelés par
Antoine Laurent Dantan.
(wikipedia.org)
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L'Espace Van Gogh (ex Hôtel Dieux)
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Place de la République
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Place de la République
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Fontaine de la Place de la République
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Eglise Saint Trophime
Construite au XIIe siècle, elle est bâtie sur l'emplacement
d'une basilique initiale du Ve siècle, appelée Saint-Étienne;
un chœur gothique a été ajouté au XVe siècle. Cette
ancienne cathédrale de l'archevêché d'Arles, obtiendra un
temps le rang de primatiale des Gaules, avant d'être
transformée en temple de Être suprême sous la Révolution puis
déclassée en simple église paroissiale en 1801, est érigée
en basilique mineure en 1882 par le pape Léon XIII.
(www.patrimoine.ville-arles.fr,
wikipedia.org)
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Fontaine de la Place de la République
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Basilique Saint-Trophime
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Basilique Saint-Trophime
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Basilique Saint-Trophime
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Eglise Saint Anne
Autrefois église paroissiale du centre ville, l'église
Sainte-Anne oppose sa sobre façade, à celle, richement
décorée, de Saint-Trophime. Reconstruite au début du XVIIe
siècle, elle témoigne d'une période de vif élan pastoral,
au sein de l'Eglise d'Arles, impulsé notamment par le
concile de Trente. L'édifice fut à partir de 1825, le musée
archéologique, appelé Musée d'art païen.
(www.patrimoine.ville-arles.fr)
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Basilique Saint-Trophime
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Basilique Saint-Trophime
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Église Sainte Anne
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Terrasse de café sur la place du Forum Arles 1888.
Dans cette peinture van Gogh a exprimé ses nouvelles
impressions sur la France méridionale. L' œuvre
dépeint un café situé dans le quartier de la Cité, qui
s'appelait alors la "Terrasse" et qui a, par la suite, été
renommé "Café van Gogh".
À titre anecdotique, ce café a été restauré au début des
années 1990 et peint en jaune pour accentuer la ressemblance
avec le tableau de van Gogh, alors que selon toute
vraisemblance le café à cette époque n'était pas jaune, sauf
la nuit à cause de l'éclairage.
(wikipedia.org)
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Place du Forum par Van Gogh
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Place du Forum
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Place du Forum
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Amphithéâtre romain construit
vers 80 ap. J.-C. / 90 ap. J.-C., dans le cadre des
extensions flaviennes de la ville, peu après le Colisée de
Rome dont elles reprennent les principales caractéristiques.
Elles comprennent un système d'évacuation par de nombreux
couloirs d'accès, une scène centrale de forme elliptique
entourée de gradins, des arcades, ici sur deux niveaux, le
tout pour une longueur totale de 136 mètres, soit d'une
dimension supérieure à celle des arènes de Nîmes construites
peu après. Cet édifice peut accueillir 25 000 spectateurs.
Ce temple du jeu où s'affrontent les gladiateurs reste en
fonction jusqu'à la fin de l'Empire romain. À la fin du VIe
siècle siècle, les arènes s'adaptent à la nouvelle réalité
du temps : le retour de l'insécurité. Les voilà donc
transformées en bastide, sorte de forteresse urbaine qui au
fil du temps se dote de quatre tours et dans laquelle
s'intègrent plus de 200 habitations et deux chapelles.
Cette fonction résidentielle se perpétue dans le temps avant
que l'expropriation commencée dès la fin du XVIIIe siècle
n'aboutisse définitivement en 1825 sous l'impulsion du maire
de l'époque, le baron de Chartrouse. Les arènes retrouvent
en 1830 le côté festif et dramatique initial pour lequel
elles ont été construites, comme une sorte de pérennisation
des mœurs romaines, avec le spectacle taurin ce qui
lui vaut son appellation courante actuelle d'Arènes. Mais ce
n'est que le 30 décembre 1840 que la Commission
archéologique fait démolir les dernières maisons adossées à
l'amphithéâtre.
Cet amphithéâtre romain est classé monument historique dès
1840 sur l'initiative de l'écrivain Prosper Mérimée et en
1981, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le
29 novembre 2003, il est en cours de restauration mais une
bonne partie des 60 travées est déjà terminée...
(wikipedia.org,
www.culture.fr)
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Amphithéâtre
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Maison jaune Arles 1888. Vincent Van
Gogh (Musée van Gogh - Amsterdam)
La Maison Jaune est le nom qui est généralement donné à cette
peinture à l'huile, réalisée en septembre 1888. Le tableau
représente une maison du quartier de la Cavalerie située 2,
Place Lamartine, dans laquelle Van Gogh a loué le 1er mai
1888 quatre pièces, deux grandes donnant au rez-de-chaussée
lui servant d'atelier et de cuisine et, au premier étage,
deux plus petites faisant face à la Place Lamartine. La
fenêtre du premier étage à l'angle est celle de la chambre
d'ami de Van Gogh, où Paul Gauguin a vécu pendant neuf
semaines à partir du 23 octobre 1888.
Le bâtiment a subi diverses reconstructions, avant d'être
sévèrement endommagé par un bombardement alliés le 25 juin
1944, et il a plus tard été démoli. Voici ce mê
endroit.
(wikipedia.org)
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Amphithéatre
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Place Lamartine par Van Gogh
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Place Lamartine
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Nuit étoilée Arles 1888. Vincent Van
Gogh (Musée d'Orsay)
Le tableau a été peint sur les bords du Rhône (plus
précisément, au pied du pont de chemin de fer Arles-Lunel,
détruit en 1944 et dont les piliers et les piles sont encore
visibles aujourd'hui à proximité de la place Lamartine et de
la gare SNCF d'Arles.), à un emplacement situé à une minute
ou deux de la Maison Jaune sur la Place Lamartine que
Van Gogh louait alors. La position avantageuse qu'il a
choisie pour réaliser son tableau lui a permis de capter les
reflets de l'éclairage au gaz dans Arles sur l'eau bleue
miroitante du Rhône, avec à droite les lueurs du quartier de
Trinquetaille. Le ciel est illuminé par la constellation de
la Grande Ourse (toutefois la position de cette
constellation à cet endroit n'est qu'une représentation
artistique compte tenu que le nord indiqué par la Grande
Ourse ne se trouve pas en direction de l'aval du grand Rhône
(Sud-Ouest) comme suggéré dans le tableau). Au premier plan,
deux amoureux flânent sur les bords du fleuve où se trouve
un tas de sable.
De 1888 à 2009, le quartier du Méjan depuis les quais de
la place Lamartine, cette vue sur Arles n'a pratiquement
pas changé. L'éclairage rose fuchsia est
l'œuvre de Christian Lacroix (Exposition "Invasion /
In-vision du palais rose" à partir du 17 mai 2008, et tout
l'été au musée Réattu).
(wikipedia.org)
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Quais du Rhône par Van Gogh
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Quais du Rhône
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Quais du Rhône
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Quais du Rhône
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Pont de Lunel, restauration des quatre statues des lions
Les quatre statues des lions qui ornent les entrées de
l'ancien pont de chemin de fer (ligne Arles-Lunel) détruit
par les bombardements d'août 1944, sont flambant neuves.
Les travaux de restauration ont été inaugurés dimanche 16
novembre 2009 devant une foule nombreuse
(arles-info.fr).
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Ancien pont de chemin de fer
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Ancien pont de chemin de fer
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