Montmajour

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Le Cloître

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Le cloître. Les bâtiments conventuels (XIIe XVIIIe siècles)
Le cloître est le centre de la vie monastique. Il dessert et relie tous les bâtiments conventuels. Côté Est se trouve le chapitre ou salle capitulaire. L'abbé entouré des moines y lisait chaque jour un chapitre (du latin. capitulum) de la règle de saint benoît. Dans cette pièce se déroulaient les événements importants de la vie communautaire : l'élection de l'abbé, la prise d'habit. la gestion des biens... Enfin les moines s'exerçaient à reconnaître leurs fautes lors du chapitre des couples. Côté Sud, le réfectoire, voûte en berceau surbaissé, est surmonté par l'ancien dortoir collectif. Ce dernier fut divisé en petites chambres au XVIIe siècle. On y accédait par un escalier à vis, aujourd'hui ruiné, dont la porte est ornée du blason de l'abbé Pierre de Foix (1450-1462). A l’Ouest. les bâtiments médiévaux, cellier, cuisine, four à pain, bibliothèque et hôtelleries, ont été détruits en 1704 pour laisser place aux nouvelles constructions des religieux de Saint-Maur. On procéda alors au réaménagement de la galerie Ouest. L'ensemble du cloître édifié en pierres de taille est dominé par le clocher (Xlle) sur les murs duquel subsiste le décor classique d'une horloge mécanique placée au XVIIe siècle.

Le cloître. Architecture et décors (XIIe XIXe siècles)
Le cloître de Montmajour s'apparente par son architecture aux abbayes cisterciennes. Quatre galeries percées d'arcades supportées par des colonnes et des chapiteaux s'ouvrent sur le jardin central où se trouve un citerne. Les voûtes sont en berceau et supportent une toiture faite de dalles. Les consoles sculptées côté mur et les chapiteaux placés côté jardin évoquent tout à la fois des sujets profanes, sacrés, réels et fantastiques. Les animaux, surtout, sont en grand nombre. Ils illustrent ce monde médiéval peuplé de bêtes et de monstres, une faune à la mesure de l'homme (ours, chameaux, béliers, âne) mais sauvage, également et inquiétante (tarasques, dragons, chimères...) ou bien totalement fantaisiste comme ces faces humaines portant des cornes et côtoyant des diables entourées de flammes... Ces sculptures remarquables rappellent le cloître de la cathédrale Saint-Trophime d'Arles. Enfin, la richesse du décor (cannelures, feuille d'acanthe...) Témoigne du goût des moines pour la culture antique. Les décors de la galerie nord ont été restaurés au XIXe siècle par l'architecte Henri Révoil (1822-1900).

 
 

(DMC-FZ18; 0.100 s (1/10); 4.6mm (35mm equivalent: 31mm); f/2.8)
 

Photo album generated by album a free tool written by D. Madison on Sun Dec 13 18:51:25 2009