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L'entrée principale de l'abbaye était placée dans l'angle
sud-ouest de la clôture, orientée vers la ville d'Arles que l'on
aperçoit au loin. La vue panoramique offre au regard plusieurs
éléments : les marais, le plateau de la Crau, la chaîne
des Alpilles (492 mètres) et le mont de Cordes (65 mètres) abritant un
hypogée ou tombe collective, daté de 4000 ans. Les anciennes
terrasses sont plantées d'oliviers, de micocouliers et de pins
d'Alep. Lors de son séjour à Arles de 1888 à 1889, Vincent Van Gogh
dessina plusieurs motifs à partir de Montmajour : la Crau, les
rochers, les oliviers, les pins, les vestiges de l'abbaye, le train
de Fontvieille... C'est d'ici que l'on conçoit le mieux
l'articulation et la juxtaposition des deux bâtiments monastiques
des XIIe et XVIIIe siècles séparés par une terrasse et reliés par
deux arcs monumentaux surmontant l'escalier d'accès au monastère
Saint-Maur.
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