2010-04-04 cesarRhone

Retour


(prec) cesarRhone06
cesarRhone07
Éléments de balance

cesarRhone08 (suiv)
 

L'organisation du commerce
Le port d'Arles joue un rôle de rupture de charge et de plaque tournante, entre le grand commerce maritime et le trafic fluvial.
Une situation géographique privilégiée
Situé sur l'axe Rhône-Saône en relation par des zones de portage avec d'autres grands fleuves, le port d'Arles reçoit et redistribue des produits du marché méditerranéen et d'Europe du Nord. Stockées dans de vaste magasins (horrea), les marchandises (vin, huile, olives, conserves et sauces de poisson...) arrivent généralement dans des amphores et sont fréquemment transvasées dans récipients mieux adaptés au transport fluvial : amphores gauloises à fond plat, tonneaux. Dans les magasins en bordure du fleuve, des batteries de grandes jarres de 2 m de haut (dolia) servent au stockage pour tous ces produits. Une fois vidées, les amphores sont abandonnée au fleuve où elles alimentant un très vaste dépotoir. Elles sont en connexion avec d'autres produits commerciaux déclassés : lampes ou céramiques présentant des défauts où abîmés durant le voyage.
Des corporations puissantes et organisées
Tandis que les Nautes assuraient, en amont de la ville, le trafic sur le fleuve et ses affluents, cinq corporations de bateliers spécialisés, à la fois transporteurs, armateurs négociants et financiers, étaient rattachées aux naviculaires marins d'Arles. D'abord liés au Service l'Annone chargé de l'approvisionnement en blé et en hutte de Rome et des grandes villes, ils œuvraient aussi avec leurs propres navires au transport des marchandises sur le fleuve et déchargeaient à son embouchure les navires de haute mer. L'existence d'une corporation de "transbordeurs" (lenunclarii), inconnue jusque-là à Arles, a été révélée en 2007 par une inscription sur la base d'une statue de Neptune.
Les fouilles ne révèlent pas tout
Certaines marchandises périssables (bétail, textiles, céréales, peaux, esclaves, papirii...) ne laissent pour l'instant pas de trace "archéologique" de leur passage à Arles. Mais on est loin, également, d'imaginer (atmosphère cosmopolite qui devait régner dans ce vaste port, notamment si l'on se réfère à la place occupée à Arles par les religions venues d'Orient (Mithra, Cybèle, Isis, Saérapis...).

Élément de balance - Balance Bronze. Époque romaine
Balance incomplète, composée d'un fléau de section quadrangulaire gradué, pourvue de trois crochets articulés et d'une fixation destinée à rassembler les éléments de suspension du plateau ; le peson est perdu.

 
 

(DMC-FZ18; 0.033 s (1/30); 4.6mm (35mm equivalent: 28mm); f/2.8)
 

Créé avec l'outil album un outil libre écrit par Dave on Sun Apr 11 15:38:27 2010