2010-04-04 cesarRhone

Retour


(prec) cesarRhone07
cesarRhone08
Amphores gauloise

cesarRhone09 (suiv)
 

La Gaule
Le port d'Arles a joué un grand rôle dans la diffusion de nombreux produits gaulois, dont les plus importants illustrés par le fleuve sont le vin, le fer et les autres métaux, la vaisselle culinaire et de table, provenant de différents ateliers de Gaule du Sud et de la vallée du Rhône.
Les amphores à vin
Les productions vinaires gauloises vont concurrencer les vins italiens à partir du 1er siècle après J.-C. De nombreux ateliers, situés dans la basse vallée du Rhône, en Languedoc et en Provence, vont produire et commercialiser une très grande quantité d'amphores entre le 1er siècle et la fin du IIIe siècle après J.-C. Le modèle gualois, à fond plat, va évoluer vers la fin du 1er siècle pour devenir plus léger, plus pansu. Faciles à transporter par bateaux, ces amphores de grande contenance parfois revêtues d'un paillon vont connaître un vif succès.
Les céramiques
Omniprésente dans les régions méridionales, la céramique "sigillée sud-gauloise", très décorée, est une vaisselle de table standardisée abondamment diffusée des années 15 aux années 150 de notre ère. Les centres de production les plus importants sont les ateliers de la Graufesenque et de Montans - situés près de Millau - qui ont fourni les 9/10 d'un marché couvrant l'ensemble des provinces de l'Empire. À côté de la "sigillée sud—gauloise", la céramique dite "commune" a également pu faire l'objet d'une large commercialisation à l'échelle du Bassin méditerranéen. L'exemple des productions dites "africaines de cuisine" reste à cet égard le plus caractéristique.
Le fer
Au large des Saintes-Maries-de-la-Mer, la fouille d'épaves chargées de plusieurs tonnes de barres de fer permet de restituer un vaste commerce sidérurgique en provenance de la Montagne noire (nord de Narbonne). Si Arles apparaît comme l'une des destinations, ou du moins une étape de ce commerce, l'important déploiement militaire sur la Zone rhénane oriente également les destination de ce fer vers le limes germanique (limite fortifiée de l'Empire romain).

Amphores gauloises
La production des amphores est attestée dans l'ensemble de la Gaule avec une soixantaine d'ateliers qui témoignent d'un spectaculaire développement agricole dès la période augustéenne (fin du 1er siècle avant notre ère).
Principalement destinés à la commercialisation du vin de production locale, ces récipients pouvaient être également utilisés pour conditionner des vins venant de l'étranger et redistribués dans l'arrière-pays par voie maritime et fluviale notamment sur l'axe Rhône—Saône-Rhin.
De gauche à droite

  1. Amphore Type Gauloise. Lieu de production : Lyon. Céramique
  2. Amphore à vin Type Gauloise 11. Lieu de production : Mandelieu (Var). Céramique. 1er siècle apr. J.-C.
  3. Amphore à vin Type Gauloise 9. Lieu de production : Gau1e narbonnaise. Céramique. Fin du 1er siècle av. J.-C. - début du 1er siècle apr. J.-C.

 
 

(DMC-FZ18; 0.125 s (1/8); 4.7mm (35mm equivalent: 31mm); f/2.8)
 

album photo généré par album depuis MarginalHacks de David Ljung on Sun Apr 11 15:38:27 2010