2010-04-04 cesarRhone

Retour


(prec) cesarRhone13
cesarRhone14
Chapiteau; fût,

cesarRhone15 (suiv)
 

L'Architecture
Les découvertes du Rhône livrent un autre aspect de sa rive droite, que les archéologues imaginaient jusque-là beaucoup moins monumentale.

Une chronologie difficile à établir pour le Ie siècle avant notre ère
Le quartier de Trinquetaille fait depuis longtemps l'objet de découvertes et de fouilles archéologiques. Les débuts de la colonisation romaine restent pourtant très mal connus. La seule construction imputée (à tort ?) à l'époque de César est un ensemble de murs caractérisés par des arcs de décharge en briques, trouvé en 1947 et attribué à des docks. S'ajoute des drainages (alignements d'amphores) pratiqués en bordure de fleuve dans les années 15-10 av. J.-C.
La topographie est mieux connue à partir du Haut-Empire (1e et IIe siècle) où l'on observe une forme d'urbanisme avec des rues dallées orientées à 45°.

La vision traditionnelle d'un quartier artisanal et résidentiel
Les fouilles terrestres révèlent partiellement la fonction économique du quartier : docks, entrepôts, vaste cour à portique appelée "forum", four de potier, atelier de tabletterie. La fonction résidentielle est visible par la richesse du décor des maisons (mosaïques, enduits peints, placages de marbre) situées un peu plus à l'intérieur des terres, à 200 m du fleuve. Enfin, le quartier était en grande partie ceint par des nécropoles, qui, selon les documents épigraphiques, ne sont pas antérieures au IIe siècle, sans exclure des urnes cinéraires plus anciennes.

L'apport des fouilles du Rhône
Les dépotoirs d'amphores dans le Rhône reflètent d'abord l'activité portuaire avec des berges vraisemblablement occupées par de grands entrepôts.
Le dépotoir lapidaire se rapporte à de nombreux monuments publics, religieux et funéraires, dont la localisation précise est évidemment inconnue, mais dont l'existence n'a finalement rien d'étonnant dans un quartier suburbain :

  • monuments publics liés à la fonction économique et commerciale du quartier, comme les sièges de corporations ;
  • éléments d'architecture ou de sculpture en lien avec le domaine politique, religieux et funéraire, divinités, mausolées directement en bordure du fleuve (témoignages de la puissance des riches notables et de leurs héritiers offerts à la vue de ceux qui naviguaient sur le Rhône).

Chapiteau atypique (gauche)
Calcaire molassique ; tourné puis sculpté
Début du règne d'Auguste - milieu du 1e siècle apr. J.-C.
Chapiteau au profil de type toscan et au décor essentiellement ionique. Des cordages ont laissé des traces d'usure, probablement lors d'un réemploi ; la pièce a donc pu servir de bitte d'amarrage avant d'être immergée.

Fût de colonne (centre et droite)
Calcaire jaune de Fontvieille
Période antique

 
 

(DMC-FZ18; 0.125 s (1/8); 4.6mm (35mm equivalent: 31mm); f/2.8)
 

Album créé par album un script par D. Madison on Sun Apr 11 15:38:28 2010