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La proue du chaland Arles-Rhône 3 est très fuselée. Elle lui confère
une morphologie originale et défférente de celle des autres chalands
gallo-romains découverts en Europe. Fragile, elle est renforcée par
une armature en fer d'environ 70 kg.
La navigation sur le Rhône
La descente se faisait grâce au courant mais la remontée était assurée
par des hommes. un câble, attaché au sommet d'un mât de 3,70 m de
hauteur, était relié à des haleurs qui le tiraient depuis la berges.Il
en fallait probablement vingt-six pour tracter le chaland lorsqu'il
était à pleine charge.
L'acastillage
La perche de sonde, découverte à la proue, est complète. Il s'agit
d'une branche de près de 2 m, non écorccée, aux extrémités taillées
en pointe. Elle était sans doute utilisée pour sonder le fond du
Rhône ou pour éloigner les branches ou les troncs dérivants lors de
la navidation.
L'acastillage
Un denier républicain en argent (frappé en 123 av. J.-C.) a été
découvert entre deux pièces d'architecture de la proue du bateau.
Déposée par les constructeurs ou le propriétaire au moment de sa
construction, il s'agit d'une monnaie votive destinée assurer au
chaland la bienveillance des dieux. Elle est présentée dans la
vitrine de la section consacrée à la navigation.
Le bois de chauffage
Les branches, stockées en avant du banc de mât étaient destinées à
alimenter le brasero de la cuisine de bord située à la poupe.
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