2015-05-03 musee

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Poupe du chaland Arles-Rhône 3
(DMC-FZ200; 0.017 s (1/60); 4.5mm (35mm equivalent: 27mm); f/2.8)
musee_08 (suiv)

 

Diriger le chaland
Découverte en arrière de l'épave Arles-Rhône 3, une pelle de gouverne (rame-gouvernail) de 7,20 m de longueur lui a été associée. Ses dimensions et sa datation s'accordent en effet avec celles du chaland. Actionnée à l'aide d'une barre (clavus) ou d'un cordage depuis une plateforme ou depuis le fond du bateau, elle reposait à l'origine sur un tableau arrière et permettait de gouverner le chaland par large débattement latéral ou par rotation sur son axe.
Les inscriptions frappées dans les bois du bateau
L'inscription C.L.POSTV [C(aii) (et) L(ucii) Postu(mioum)], frappée au fer sur l'intérieur du flanc tribord arrière et sur le dos d'une varangue, renvoie aux noms de deux personnages qui pourraient avoir été les commanditaires puis les propriétaires du chaland, Caius et Lucius Postumius. Sept autres inscriptions ont été retrouvées sur d'autres pièces d'architecture du bateau. Elle renvoient, pour la plupart, à des noms de citoyens romains impliqués dans la circulation des bois ou leur stockage.
La vie à bord
La poupe est réservée à la zone de vie de l'équipage. L'activité de cuisine est organisée autour d'un fond de grand vase (dolium) réutilisé comme foyer, sous lequel des planches ont été disposées pour protéger la coque du feu. Des bouilloires, un mortier, des bols et des assiettes ont été découverts à proximité. L'ensemble permet de déduire la présence de trois bateliers à bord. Les outils multifonctionnels (houe, sesrpe vigneronne, fer plat à douille, réa de poulie) attestent également d'une activité de travail à bord.
Les parties restituées du chaland
La partie manquante du bateau sur bâbord arrière a été restituée par un fac-similé avec des bois contemporains, reproduisant par symétrie la partie tribord mieux conservée.

 

Créé avec l'outil album un outil écrit par Dave on Sun Dec 27 09:09:21 2015