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Diriger le chaland
Découverte en arrière de l'épave Arles-Rhône 3, une pelle
de gouverne (rame-gouvernail) de 7,20 m de longueur lui a
été associée. Ses dimensions et sa datation s'accordent en
effet avec celles du chaland. Actionnée à l'aide d'une
barre (clavus) ou d'un cordage depuis une plateforme
ou depuis le fond du bateau, elle reposait à l'origine sur
un tableau arrière et permettait de gouverner le chaland par
large débattement latéral ou par rotation sur son axe.
Les inscriptions frappées dans les bois du bateau
L'inscription C.L.POSTV [C(aii) (et) L(ucii) Postu(mioum)],
frappée au fer sur l'intérieur du flanc tribord arrière et
sur le dos d'une varangue, renvoie aux noms de deux
personnages qui pourraient avoir été les commanditaires puis
les propriétaires du chaland, Caius et Lucius Postumius.
Sept autres inscriptions ont été retrouvées sur d'autres
pièces d'architecture du bateau. Elle renvoient, pour la
plupart, à des noms de citoyens romains impliqués dans la
circulation des bois ou leur stockage.
La vie à bord
La poupe est réservée à la zone de vie de l'équipage.
L'activité de cuisine est organisée autour d'un fond de
grand vase (dolium) réutilisé comme foyer, sous
lequel des planches ont été disposées pour protéger la
coque du feu. Des bouilloires, un mortier, des bols et
des assiettes ont été découverts à proximité. L'ensemble
permet de déduire la présence de trois bateliers à bord.
Les outils multifonctionnels (houe, sesrpe vigneronne, fer
plat à douille, réa de poulie) attestent également d'une
activité de travail à bord.
Les parties restituées du chaland
La partie manquante du bateau sur bâbord arrière a été
restituée par un fac-similé avec des bois contemporains,
reproduisant par symétrie la partie tribord mieux conservée.
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