2012-08-12 vars

Retour


(prec) vars_00
vars_01
Eglise Saint-Marcellin
(DMC-FZ18; 0.0040 s (1/250); 4.6mm (35mm equivalent: 28mm); f/5.6)
vars_02 (suiv)
 

Vestige le plus ancien de la vallée avec le château, L'Eglise du village est une preuve que l'homme s'est installé depuis fort longtemps en ce lieu. Elle date vraisembleblement du XIIIème siècle même si elle a été mainte fois détruite par les invasions et les guerres, et reconstruite par la suite.

Son portail est précédé de deux lions qui soutenaient la couverture d'un porche aujourd'hui disparu. Du reste, de chaque côté de l'arc du portail, on peut encore voir deux départs d'arretes qui le laissent à penser. Ces Lions s'inscrivent dans la tradition des "réal" des églises des Hautes-Alpes, inspirés de celui de la cathédrale d'Embrun (ce dernier daté du 13e siècle reprend lui-même le modèle des portes triomphales à lions stylophores mis au point dans des édifices romans d'Italie du nord tels que les cathédrales de Modène, Ferrare, Crémone et Vérone).
Les deux lions couchés tiennent entre leurs pattes avant un être humain de petite taille qu'ils protègent et (ou) qu'ils menacent. Le traitement de la crinière et des personnages est différent sur chaque sculpture. La crinière du lion de gauche en forme de mèches est plus stylisée et traitée avec moins de relief que celle du félin de droite. Ils sont taillés dans du marbre rose de Guillestre. C'est entre ces deux félins que le prince Archevêque d'Embrun venait rendre justice, on disait alors "Inter Leones".

Le portail est quant à lui surmonté d'un arc en plein cintre supporté par des colonnes en retraite successive. Des chapiteaux sont décorés de mascarons et de coquilles faisant ainsi référence au pélérinage de Saint Jacques de Compostelle. Sans doute, des varsincs ont fait le "Camino de Santiago" et en remerciement d'un voeu exaucé, ont peut être participé au financement de la construction de l'Eglise.
Le linteau qui se trouve au dessus du portail est orné d'une bande nervurée et marquée en son centre du monogramme grec "IHVS" qui signifie "Iesus Hominum Salvatorem" "Jessus, sauveur d'hommes"

La façade est percé d'une rosace qui se trouve placée en dissymétrie par rapport au portail. On peut imaginer que cette rosace a été percée pour éclairer la tribune qui à l'intérieur de l'église aurait pu être installée.
Pour mémoire citons que l'église Santa Maria del Poggio à Saorges dans la vallée de la Roya (Alpes Maritimes) présente la même originalité.

Enfin rappelons que l'église est placée sous le vocable de Saint-Marcellin. Ce dernier qui fut le premier Evêque d'Embrun de 354 à 374 et le grand évangélisateur des Hautes-Alpes, mourut en martyre après s'être réfugié dans le haut de la vallée de Crévoux. Une pierre sur laquelle il s'appuya, en porte, dit-on la trace.

Office de tourisme de Vars / base Palissy

 

Album créé par album depuis MarginalHacks par Dave on Sun Jul 21 16:53:14 2013