Amboise

Back


(prev) 03_amboise020
03_amboise021
Les propriétaires successifs de la Pagode de Chanteloup - La famille d'Orléans
03_amboise022 (next)

Le duc Louis-Philippe d'Orléans
(1773-1850), petit-fils du duc de bourbon-Penthièvre et fils de "Philippe-Egalité" et de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, est pressenti pour l'achat de Chanteloup.
Le château était en mauvais état, les jardins dévastés, le duc d'Orléans achète la Pagode ainsi que les terres et la forêt qu'il l'entourent. Le château, quand à lui, est acheté par des marchands de biens qui le détruisent en cent jours.
Le duc d'Orléans exploite la forêt d'Amboise et fait planter de chênes les terres entourant la pièce d'eau de la Pagode. Il aménage la Pagode au goût du jour, remplace le dessin chinoisant des petits bois des fenêtres par un dessin typique du XIXe siècle (visible aujourd'hui au 4e niveau) et les repeint de couleur chêne, le rouge cramoisi d'origine étant jugé tapageur, et installe des persiennes.
En 1830, durant les "Trois glorieuse" entrainant la chute de Charles X, il devient roi des Français, sous le nom de Louis-Philippe 1er. En 1848, il est chassé du pouvoir et s'exile avec sa famille en Angleterre à Claremont (Surrey) où il vécut jusqu'à sa mort (le 26 août 1850).

Marie-Clémentine d'Orléans (1817-1907), hérite de la Pagode et de Chanteloup à la mort de son père. Née à Neuilly le 6 mars 1817, la princesse Clémentine est la dernière fille de Louis-Philippe 1er et de Marie-Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles.
Le 20 avril 1843 elle épouse à Saint-Cloud le prince Auguste de Saxe-Cobourg-Khary (1818-1881). Auguste est le frère du roi consort Ferdinand II du Portugal et de la duchesse de Nemours. Il est également le neveu de Léopold 1er de Belgique et le cousin germain du prince consort Albert du Royaume-Uni et de son épouse la reine Victoria.
N'étant pas reine elle-même, Clémentine se lance dans l'installation de son fils préféré, le prince Ferdinand, sur un trône par une intense campagne de lobbying pour faire élire sons fils à la tête du pays. Ferdinand 1er (1861-1948) fut prince régnant de Bulgarie (1887-1908) puis tsra de Bulgarie de 1908 à 1918. Extrêmement riche, Clémentine gagne la popularité des sujets de Ferdinand en leur distribuant son argent. Elle réalise ainsi une donation de quatre millions de francs qui permet la construction d'une voie ferrée reliant la Bulgarie au réseau ferroviaire européen. Clémentine meurts presque sourde à Vienne, le 16 février 1907, à l'age de 90 ans. Elle est enterrée à Cobourg. Son arrière-petit-fils,Siméon, est l'actuel Premier Ministre de la Bulgarie, à la suite des élections législatives du 12 mai 2001.
La princesse Clémentine se sera beaucoup préoccupée du sort de la Pagode. Constatant un affaissement de l'édifice, elle fait instaler en 1886 un paratonnerre. Craignant un accident elle fait démonter l'escalier de pierre permettant l'accès aux étages. Clémentine d'Orléans eut trois fils et deux filles, mais elle destina par legs la forêt d'Amboise et la Pagode de Chanteloup qui en faisait partie à deux de ses fils : Sa Majesté Ferdinand Maximilien Charles Léopold Marie, duc de Saxe Cobourg et Gotha, roi Ferdinand 1er de Bulgarie et son Altesse Royale Monseigneur Auguste Léopold Philippe Marie Michel Gabriel Raphaël Gonzaque, prince de Saxe Cobourg et Gotha.
Ferdiand 1er né à Vienne le 26 février 1861 et mort à Gotha le 14 août 1948. Èlu contre l'avis de la Russie prince régnant de Bulgarie en 1887, principauté restant vassale de l'Empire ottomant d'après le Traité de Berlin de 1878, il réussira à renouer les relations avec le puissant frère slave en 1896. Les troubles politiques en Turquie lui permettent de rompre les derniers liens de soumission liant la Bulgarie à la Sublime Porte et Ferdinand se proclame Tzar des Bulgares en 1908.
Si la première guerre balkanique avait été un triomphe pour Ferdinand grâce aux gains territoriaux de la Thrace du Nord et d'une partie de la Macédoine, la deuxième guere balkanique est une catastrophe. Humilié, le Tzar adopte une politique progermanique qui ménera à la seconde catastrophe de son règne, la Première Guerre mondiale où la Bulgarie choisit le camp des empires allemand et autrichien. Le 3 octobre 1918, 4 jours après la capitulation de la Bulgarie, le Tzar abdique en faveur de son fils Boris III et se retire à Gotha.
Pour financer la guerre des Balkans, la famille de Saxe Cobourg et Gotha vendit le domaine de Chanteloup-Amboise, deux ans après le décès de leur mère, par un acte du 2 avril 1909, à Monsieur Gaston de Lauverjat. Ferdinand est né à Vienne le 26 Février 1861 et mort à Gotha le 14 août 1948.




Photo album generated by album tool from David Ljung's MarginalHacks on Mon Jun 2 21:25:03 2008