Amboise

Back


(prev) 03_amboise021
03_amboise022
Les propriétaires successifs de la Pagode de Chanteloup - La famille André
03_amboise023 (next)

Le 2 avril 1909, Gaston de Lauverja achète la partie de la forêt d'Amboise contenant la Pagode de Chanteloup à la famille de Cobourg et Gotha. L'act de vente est rédigé par Maître Laverre, notaire à Paris. La vente comporte les parties forestières de "Chanteloup", de la "Faisanderie", des "Fosses Rondes" et du "Chenard" couvrant une surface d'environ 1 296 hectares. Elle comporte également la Pagode de Chanteloup avec son Pavillon du consierge et sa pièce d'eau, le tout pour la somme de 1 100 000 francs, payés en numéraire.
Né le 4 mai 1839, Gaston de Lauverjat est le fils d'Adolphe de Lauverjat et d'Adèle Forest demeurant au château de Coteau à Azay-sur-Cher. (Musicienne, Adèle Forest pernait des leçons de piano de Frédéric Chopin qui, sur la route de Nohant, venait au Coteau y retrouver son grand ami, le violoncelliste Auguste Franchomme). Gaston da Lauverjat était peintre que le Bénézit qualifie "de genre et de paysages" et aquarelliste. Il était également fin dessinateur. Élève de Couture et Monginot, il débute au Salon de 1874. Sociétaire des Artistes Français depuis 1886.
Grand chasseur, maître de l'Equipage de La Croix, il bénéficiat d'un bail de chasse en forêt d'Amboise que lui avait concédé la Princesse Clémentine par un acte daté du 25 août 1902. Ayant acheté la Pagode à la succession de la princesse Clémentine par acte du 2 avril 1909, il propose à la Société Archéologique de Touraine (Scéance du 31 mars 1909 - D.S.A.T. Tome XVII, page 39) de lui céder la Pagode de Chanteloup, cession qu'elle décline en raison des charges considérables des réparations envisagées. Le 1er septembre 1909, le travail de restauration est entrepris par René André. Calendrier pour le moins surprenant...

Gaston de Lauverjat était très proche du célèbre architecte paysagiste et botaniste Édouard André qui demeurait à La-Croix-en-Touraine depuis 1886. Né le 17 juillet 1840 à Bourges, Édouard André était le gendre du violoncelliste Auguste Franchomme, l'ami d'adolphe de Lauverjat. Créateur de très nombreux jardin dans le monde entier, Édouard André était professeur d'art des jardins à l'école Nationale d'Horticulture de Versailles. Il fut également à la tête, durant plus de vingt ans, de la prestigieuse Revue Horticole.
Disparu le 25 octobre 1911, Édouard Anfré repose au cimetière de Montmartre dans la sépulture d'Auguste-Joseph-Franchomme dont il avait épousé la fille Marie, puis la seconde fille Cécile après le décès de celle-ci.

Gaston de Lauverjat décède le 7 juin 1913 au château de Coteau. Èdouard André étant décédé deux années plus tôt à La-Croix-en-Touraine, il constitue par testament déposé chez Maître Allar, Notaire à Athée-sur-Cher, les deux fils d'Èdouard André, René et Paul, ses légataires universels et leur lègue l'ensemble de ses biens.À Paul André, il lègue son château du Coteau, le châteu de la Michelinière et le Prieuré de Saint Jean du Grais stués à Azay-sur-Cher. Décédé à Lauzanne en 1936, Paul André repose au cimetière d'Azay-sur-Cher, dans la sépulture de Gaston de Lauverjat.
À René André, il lègue la Pagode de Chanteloup ainsi que les séries forestières de "Chanteloup" et de "La Faisanderie". Il lègue également à son filleul George André, fils aîné de René André, les séries forestières du "Chenard" et des "Fosses Rondes". René Édouard-André est né à Paris le 31 août 1867. Après des études littéraires et scientifiques, René Édouard-André fut reçu à l'École Centrale des Arts et Manufacture dont il sortit avec le diplôme d'ingénieur en 1890. En 1892, il entra dans le cabinet de son père, qu'il assistat avant de prendre sa suite en 1906. Dès 1892, il prenait part active aux travaux d'urbanisme entrepris par son père à Montevideo, pour le plan d'aménagement de la capital de l'Urugay. Il a dressé les plan et dirigé les travaux de réalisation de nombreux parcs privés dans toute l'Europe occidentale et orientale, ainsi qu'en Amérique centrale et en Egypte.
De 1901 à 1936, il enseigna l'Architecture des Jardins à l'École Nationale d'Horticulture de Versailles et à partir de 1926, intégra un cours d'urbanisme à son enseignement. Vice-président de la Société Française des Architectes-Paysagistes, il fut membre fondateur de la Société Française des Urbanistes. René Édouard-André est mort le 26 juin 1942 à La Croix-en-Touraine où il demeurait et repose au cimetière de La Croix en Touraine.

Après le décés de René André survenu en 1942, la Pagode de Chanteloup restera en indivision, entre les cinq enfants de René André et de Claire Le Mire, jusqu'au décès de Georges André.

À la suite du décès de George André les héritiés de René André se sont constitués en Société Civile de la Pagode de Chanteloup. Les actionnaires de cette société sont principalement les dix enfants de George André et d'un petit-fils d'Yvonne André.




Photo album generated by album from David Ljung's MarginalHacks on Mon Jun 2 21:25:04 2008