08 Chaumont

Back


(prev) chaumont_018
chaumont_019
Les écuries
chaumont_020 (next)


La conception architecturale
L'architecte Sanson adapte et réinterprète le style du XVe siècle, reprenant pour motifs décoratifs certains décors des façades du château. L'emploie de la brique, peu présente dans le château, s'explique par le choix du style Louis XII adopté par Sanson pour la restauration de Chaumont (notamment pour le grand salon), et une fréquente utilisation de ce matériau pour la construction d'écuries durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Créant ces écurie de toutes pièces, Sanson a cependant conservé un élément architectural du XVIIIe siècle, un ancien four, que l'on peut reconnaître dans la tour de forme conique qui abrite le manège.
Construites non loin du château, les écuries ne doivent cependant pas être trop visibles. Elles sont dons édifiées un peu en contrebas, en creusant une importante excavation à l'emplacement d'anciens communs. Elles bénéficient d'un double accès : la grille principale et la porte piétonne s'ouvre vers le parc, face au pont-levis du château, et à l'arrière un portail donne directement sur une petite route, pour le service.
L'activité se déroule autour de la cour principale. Les chambres mansardées du premier étage des divers bâtiments sont aménagées en logement pour les palefreniers. Les écuries comprennent deux parties : la Grande écurie et l'Écurie des invités. La Grande écurie est elle même divisée en plusieurs espaces : les stalles des chevaux d'attelage, les boxes des chevaux de selle, les stalles des poneys, les remises pour les voitures hippomobiles, un manège couvert et un hall.




Created with the tool album from MarginalHacks by D. Madison on Mon Aug 18 20:03:37 2008