20091129

Retour


(prec) run8_12
run8_13
Oiseau la Vierge

run8_14 (suiv)
 

Le Tchitrec des Mascareignes, Terpsiphone de Bourbon ou localement Oiseau la Vierge (Terpsiphone bourbonnensis)est une espèce de passereau forestier de la famille des Monarchidés endémique de l'île de La Réunion
Oiseau la vierge est un petit oiseau 15 cm de longueur environ. Son bec est bleu pâle brillant chez l'adulte, gris rosé chez le juvénile. Ses pattes sont noires chez l'adulte, rose pâles chez le juvénile. Il est facilement reconnaissable à sa longue queue, à ses teintes contrastées roux, gris, noir bleuté chez le mâle. La femelle et le jeune ressemble au mâle, sauf au niveau du plumage de la tête où le bleu noir est remplacé par du gris foncé. Les parties ventrales sont grises teintées de bleu ardoisé. L’oiseau la Vierge possède des plumes érectiles sur la tête.

L'oiseau la Vierge est essentiellement un insectivores. Il captures de petits proies en vol dans la frondaisons des arbres ou les poursuit en l'air. Plus rarement, au ras de l'eau, au ras de l'eau, il a parfois été observés en train de se nourrir d'araignées.

Il vit presque toujours en couple. De plus, territorial et asocial, il agresse tout intrus de même espèce qui pénètre sur son territoire. Il est néanmoins très familier et suit le promeneur, venant parfois à portée de sa main.
L'oiseau la Vierge est endémique de la Réunion. Il est de plus protégé par l'arrêté ministériel du 17 février 1989. Il est donc interdit de le chasser, de le maintenir en captivité et de le gêner de quelque façon que ce soit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchitrec_des_Mascareignes et http://www.mi-aime-a-ou.com/faune_oiseau_la_vierge.php
 
 

(DMC-FZ18; 0.067 s (1/15); 31.3mm (35mm equivalent: 207mm); f/3.6)
 

Créé avec l'outil album un outil libre écrit par Dave on Fri Jan 1 22:07:49 2010