20091201

Retour


(prec) run10_11
run10_12
Grande Anse : Martin triste

run10_13 (suiv)
 

Le Martin triste (Acridotheres tristis) est un oiseau proche du mainate de la famille des Sturnidae. Il vit et se reproduit dans la partie tropicale du sud de l'Asie depuis le Sri Lanka jusqu'à l'Ouzbékistan, en passant par l'Inde et l'Afghanistan.

Il a étendu son domaine vers le sud-est de l'Asie et a été introduit largement dans d'autres pays comme l'Afrique du Sud, Israël, Hawaii, l'Amérique du Nord (notamment le Sud de la Floride), l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, les Émirats arabes unis et Madagascar.

Ce passereau se trouve en abondance dans les bois clairsemés, les champs et autour des habitations. Il construit son nid dans un trou de mur ou de tronc d'arbre. Il a des couvées de 4 à 6 œufs. Les Réunionnais les capturent dès leur plus jeune âge et les nourrissent eux-mêmes. À un certain âge, ils coupent le filet (petit muscle se trouvant sous la langue du martin) ; bien que le martin ne soit pas capable de reproduire de longues phrases, il peut, grâce à cette opération, répéter quelques mots simples, ou siffler des airs connus, ce qui fait la joie des Réunionnais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acridotheres_tristis
 
 

(DMC-FZ18; 0.0010 s (1/1000); 82.8mm (35mm equivalent: 549mm); f/5.0)
 

album photo généré par album un MarginalHack par David Madison on Sat Jan 16 11:22:49 2010