20091206

Retour


(prec) run14_39
run14_40
Muséum d'histoire naturelle; Bellier

run14_41 (suiv)
 

Le Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus), parfois appelé bellier (ou bélié) est une espèce d'oiseaux de la famille des Ploceidae. C'est un oiseau de petite taille, mesurant entre 15 et 18 cm, pour un poids allant de 32 à 45 grammes.

Le mâle est à dominance jaune sur la tête, le cou et le dessous. Les joues, le dos et les ailes sont noirs verdâtre. Son œil est rouge orangé.
Cet oiseau vit en colonies. On les rencontre très couramment dans les poulaillers à la recherche de graines. Il se nourrit aussi directement dans les champs de cultures et ne dédaignent pas les fruits et les insectes.

Le bellier construit des nids quasiment toute l'année. Le nid est tissé au bout d'une branche soigneusement effeuillée. L'entrée est tête en bas sous le nid, elle mène à un couloir et à une chambre de nidification. Le mâle construit seul le nid avec des matériaux souples et verts. La femelle se charge du confort intérieur. Les sites de nidifications réunissent très souvent plus d'une vingtaine de nids et ces sites sont très bruyants. La femelle pond 2 à 3 œufs.

Le bellier se rencontre dans toute l'île sur le littoral non loin des activités humaines. Il a été importé à la Réunion sur des navires vers 1880 où la première colonie s'est installé près de chez M. Bellier !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ploceus_cucullatus et http://www.liledelareunion.com/Fr/Oiseaux/belier.php
 
 

(DMC-FZ18; 0.077 s (1/13); 28.1mm (35mm equivalent: 171mm); f/3.6)
 

Fonctionne avec album un outil écrit par David Ljung on Thu Jan 21 21:58:01 2010