20100526 |
Marbre de Paros Découverte en avril 1820 à Mélos (ou Milo) dans l'archipel des Cyclades, la statue pourrait représenter Aphrodite, deesse de l'Amour (Vénus est son nom latin) au Amphitrite, déesse de la Mer, particulièrement vénérée dans cette île grecque. La perte des bras et l'absence d'attribut interdisent en effet de préférer une identification. La technique mise en œuvre est caractéristique des ateliers actifs à Rhodes et dans les Cyclades aux IIe et Ie siècles avant J.-C. : deux blocs sculptés à part (les jambes drapées et le buste nu) sont reliés par des scellements verticaux. Pour la date, le style s'accorde bien avec cette fourchette chronologique. Le sculpteur anonyme renoue avec des thèmes classiques tout en innovant. Par le visage et le goût des contours clairs, il cite des modèles du IVe siècle avant J.-C. Toutefois, il multiplie les audaces : la composition hélicoïdale du corps s'ouvrant dans plusieurs directions divergentes comme le glissement du drapé sur les hanches font de cette statue l'un des chefs-d'œuvre de la fin de l'époque hellénistique, dans ce style que l'on a appelé classicisant, vers 130-100 avant J.-C. |
||
(DMC-FZ18; 0.050 s (1/20); 29.4mm (35mm equivalent: 179mm); f/3.6) |
![]() |
||